Comment faire pour réussir ses études au Bénin ou ailleurs ? Quelles sont aujourd’hui les filières porteuses pour une réussite professionnelle ? Ce sont entre autres préoccupations des jeunes auxquelles ont répondu les responsables de l’Ong « Freedom Africa » à travers un atelier de formation qu’ils ont initié au profit de la jeunesse béninoise. C’était le samedi 15 février 2014 dans les locaux du complexe scolaire Naguézé à Cotonou.
Placé sous le thème « Jeunesse : leardership social et leadership entrepreneurial », cet atelier de formation avait pour principal objectif d’outiller les participants sur la nécessité de s’informer et de saisir les meilleures opportunités d’études.
C’est le consultant en communication et coaching d’orientation, Armel Agbodjogbé, qui a entretenu les participants non seulement sur les notions de leadership mais également, sur les conseils pour des voyages d’études. Selon le formateur, il existe des possibilités d’octroi de bourses aux jeunes qui n’ont pas les moyens de se faire former à l’extérieur.
« Le terme leadership désigne notre faculté à diriger, c’est-à-dire notre capacité à concevoir des idées, à les communiquer et à faire naître chez d’autres la conviction que la théorie ou la mission en question est digne d’intérêt », a-t-il confié. Très expérimenté dans le domaine du coaching d’orientation, il s’est servi de sa propre expérience dans les pays européens pour faire toucher du doigt, les réalités du domaine.
Le coordonnateur de l’Ong Freedom Africa, Marcel Gninkinmè, a, quant à lui, fait comprendre que les problèmes d’emploi des jeunes préoccupent cette Ong à but non lucratif dont il a la charge. « Notre souhait est d’offrir un creuset d’informations aux élèves et étudiants sur les filières qui sont porteuses d’emploi et de les orienter pour des études à l’extérieur », a-t-il confié.