Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Campagne cotonnière 2013-2014 : inondation cotonnière dans le septentrion
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Ministère




 Vos outils




YAYI boni gagne la bataille du coton

Il ressort de la tournée gouvernementale que la production cotonnière a été un succès parfait. La production a été abondante. De l’Atacora jusqu’à l’Alibori en passant par le Borgou et la Donga, les marchés auto gérés sont inondés par les monticules de coton graine.

On peut aujourd’hui affirmer que la production cotonnière a été abondante grâce à la qualité des intrants, la détermination des RDR, et la détermination des cotonculteurs à relever le défi que la SODECO avait eu à créer en ne dépassant 274 000 tonnes.

Aujourd’hui, les béninois en général et ; les cotonculteurs des 4 départements du septentrion ont trouvé que le Bénin pouvait produire le coton mieux que le Burkina-Faso et le Mali.

La collaboration des militaires auprès des populations pour évacuer le coton des champs est une réalité. Toute la production cotonnière est orientée vers les 13 usines qui ont accepté égrainé le coton. L’évacuation rapide du coton graine a été possible grâce à la détermination des transporteurs.

Ces derniers ont accepté mettre leur camion à la disposition des cotonculteurs en contrepartie d’un bon prix proposé par le gouvernement. Cette situation traduit la volonté du gouvernement à impliqué l’ensemble des acteurs de la filière coton.

Dans un délai de deux semaines toute la production du coton sera acheminée dans les usines d’égrainage. La volonté du gouvernement s’explique également par le paiement sur place des transporteurs. Toutes les mesures de sécurisation ont été mises en place pour faire de cette campagne cotonnière une réussite.

Qu’il vous souvienne que la société SODECO et AIC de TALON n’ont jamais atteint les 200.000 tonnes depuis 6 ans, à cause de la mauvaise qualité des intrants qu’il mettait la disposition des producteurs.

Depuis que le gouvernement a pris en charge la filière coton dans les conditions difficiles, on constate une nette amélioration dans la production. Cette année la production va au-delà des 300 000 tonnes.

Il n’y a donc pas de comparaison entre la production actuelle et celle encadré par Patrice Talon. Malgré que ce dernier recevait une subvention de 12 milliards chaque année. Il est claire et approuvé de tous que Yayi BONI a bel et bien gagné la bataille de coton.

La bonne organisation de la SONAPRA et de son Ministère de tutelle a permis d’atteindre ce record encourageant. Toutes les prévisions dans les régions ont été dépassées. Dans tout le septentrion on a recensé deux tonnes à l’hectare. Ce qui prouve que si les cotonculteurs disposaient de moyens modernes, le Bénin ferait mieux que le Mali et les autres pays enclavés.

Dans ces pays la production cotonnière n’a jamais été l’affaire d’un privé. En reprenant les choses, le gouvernement a boosté la production cotonnière en qualité et en quantité. Les producteurs ont gagné plus de 30 milliards. Le gouvernement du Dr Boni yayi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Il veut modernise le monde agricole en donnant plus de moyens aux Lycée Technique agro pastoraux pour une bonne formation des apprenants. Les élèves seront donc initiés aux nouvelle techniques de la production végétale et animale. Tout ceci vise a créer la richesse et repousser les frontières du chômage et de la pauvreté. Cette politique vise également à atteindre les OMD d’ici 2015.

Thème principal: Agriculture

 Commentaires