Constitué le 7 novembre 2013 seulement à l’Assemblée nationale par 8 députés critiques de la majorité présidentielle, renforcés par le député UN Sacca Fikara, le groupe parlementaire «Cohésion nationale et paix» présidé par l’honorable Candide Azannaï est ainsi foudroyé par le président Yayi à travers la démission de l’honorable Issa Salifou. Mais il est déjà annoncé que le groupe sera très vite reconstitué.
Le groupe parlementaire «Cohésion nationale et paix» n’existe plus depuis hier, lundi 17 février 2014. L’honorable Issa Salifou a démissionné du groupe parlementaire pour des raisons de convenance personnelle, a-t-il écrit dans sa lettre lue hier par le président Mathurin Coffi Nago en plénière. Ce n’est pas la première fois que le député Issa Salifou abandonne ses pairs en plein combat.
Mais cette fois-ci, l’on apprend de sources proches de la mouvance présidentielle que la pression des sages du septentrion sur le député Issa Salifou en vue de l’amener à reconsidérer sa position politique a fini par payer.
Ainsi, le député Issa Salifou a abandonné ses collègues et amis politiques Candide Armand Marie Azannaï, Dayori Antoine, Sacca Fikara, Bani Samari, Ahouannougan Koffi, Quenum Possy Berry Epiphane, Camarou Amidou Mohamed Ali et Houangni Parfait. Conséquence, Candide Azannaï a perdu son fauteuil de président de groupe parlementaire. Que fera-t-il pour reconstituer son groupe ? A-t-il des chances de sauver le groupe ?
La reconstitution d’un nouveau groupe annoncé pour jeudi
Que fera Candide Azannaï pour reconstituer son groupe ? A-t-il des chances de sauver le groupe ?
Ces questions trouveront sans doute leurs réponses jeudi prochain.
A la prochaine séance plénière prévue pour le 20 février 2014, il est déjà annoncé que le groupe parlementaire «Cohésion nationale et paix» sera reconstitué avec le même nombre de députés qu’au départ. Le président Candide Azannaï, selon des sources, entend donner une réponse appropriée à ceux qui ont poussé son collègue Issa Salifou à la démission.
Tobi Ahlonsou et Euloge Badou