Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4291 du 18/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Non tenue de la 4ème rencontre gouvernement/Syndicats : les Centrales dénoncent l’arbitraire, l’Exécutif rassure
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Le Matinal


Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




Prévue pour se tenir lundi 17 février 2014 à l’Infosec, la 4ème rencontre gouvernement/syndicats n’a pu se tenir. Selon les Centrales syndicales, elle a été avortée, alors que pour les membres du gouvernement, elle a bel et bien démarré. Ils avouent avoir saisi l’occasion pour mettre en place des Commissions en vue de déblayer le terrain pour la réussite du 4ème round négociations entre l’Exécutif et les syndicats.


« Nous ne savons pas pourquoi le gouvernement a convoqué pour ce lundi la rencontre. On n’a même pas été invités. Il fait du dilatoire. Il poursuit sa stratégie de manipulation et de mensonge. Il veut nous tourner en rond. C’est de l’arbitraire » a fait remarquer le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin, (Cgtb), Pascal Todjinou. Pour son collègue de la Cstb, Paul Esse Iko, l’Exécutif fait de l’intoxication. Il vient, selon lui, de démontrer sa mauvaise foi de ne pas satisfaire les revendications des travailleurs. « C’est criminel. Le gouvernement a démissionné. Sinon comment peut-il convoquer une réunion à laquelle personne n’a pris part. Les travailleurs doivent prendre leur destin en main et poursuivre la lutte », a-t-il confié. Cependant pour les émissaires du Chef de l’Etat, Yayi Boni, les négociations gouvernement/syndicats ont bel et bien démarré. A les en croire, c’est pour ne plus échouer à la prochaine réunion, qu’ils ont décidé de mettre lundi dernier à contribution pour contacter toutes les personnes devant y prendre et mettre en place les Commissions devant étudier les revendications des travailleurs. Intervenant dans la nuit du lundi 17 février 2014 sur les plateaux de la télévision nationale, le ministre d’Etat, en charge de l’enseignement supérieur, François Abiola, a confirmé que les négociations gouvernement/syndicats ont commencé. Il a indiqué qu’ils ont pris des mesures pour prendre langue avec les Centrales syndicales afin que la prochaine rencontre soit une réussite. « On fait toujours porter les charges sur les têtes des autres. On accuse le Chef de l’Etat à tort et à travers. Les partenaires sociaux pensent que la 4ème rencontre gouvernement/syndicat a déjà échoué. Alors qu’elle a véritablement démarré. Comme à l’Assemblée nationale, avant d’aller en plénière, les Commissions planchent. Et c’est ce que nous sommes en train de faire. J’invite tous les partenaires sociaux à mettre la balle à terre en vue de la réussite de la prochaine rencontre », a-t-il confié. Sur les plateaux de la télévision nationale, le ministre François Abiola n’a pas occulté l’organisation du deuxième forum national sur l’éducation. Il a précisé que cette initiative qui se tiendra au cours de l’année, sera d’une grande importance dans le développement du système éducatif. « Ce ne sera pas une rencontre de plus. Ce sera une occasion pour les acteurs du système éducatif de se pencher sur ses vrais problèmes », a-t-il conclu.


Claude Ahovè

 Commentaires