Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5929 du 19/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Deuxièmes états généraux de la presse : Pour une contribution efficace du RIARC aux assises
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  La Nation


Théophile
© aCotonou.com par TOP
Théophile Nata, Président de la Haute Autorité de l`Audiovisuel et de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président en exercice du Réseau des instances africaines de régulation de la Communication (RIARC), Abdourahamane Ousmane, accompagné d’une délégation était hier mardi 18 février au cabinet du président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Leur déplacement s’inscrit dans le cadre de leur participation aux assises des deuxièmes états généraux de la presse qui s’ouvrent ce mercredi 19 février à Cotonou et dont les travaux dureront 72 heures.

Par Maryse ASSOGBADJO

Les assises desdeuxièmes états généraux de la presse au Bénin s’annoncent apparemment fructueuses. Une délégation du Réseau des instances africaines de régulation de la Communication (RIARC) conduite par son président, Abdourahamane Ousmane, séjourne déjà au Bénin à cet effet.
« Nous avons accepté l’invitation du président de la HAAC, Théophile Nata, afin d’apporter notre contribution aux travaux», a expliqué le chef de la délégation.
Selon ses explications, cette visite s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif du réseau qui vise à consolider et à développer des rapports de partenariats et à contribuer par la synergie des échanges d’idées entre les différentes instances membres du réseau, à asseoir l’autorité technique, professionnelle et institutionnelle des différentes instances membres du RIARC.
C’est le Bénin qui organise les états généraux de la presse certes, mais ces assises prendront sans doute l’allure des états généraux transfrontaliers au regard des provenances des différentes délégations qui y participent. Au total, cinq pays membres du RIARC sont attendus à ces assises. Il s’agit du Togo, du Niger, du Ghana, du Burkina-Faso et de la Côte-d’Ivoire.
Au cours des 72 heures que dureront les travaux, les différentes délégations du RIARC échangeront les expériences aussi bien avec les conseillers de la HAAC que les associations professionnelles des médias.
Leurs contributions, rassure le président en exercice du RIARC, permettront de relever le défi d’une presse de valeur aussi bien au Bénin que dans tous les autres pays d'Afrique. Pour lui, les défis qui attendent la presse dans les différents pays africains sont quasi identiques. Leur participation aux travaux permettra au Bénin de tirer profit des réflexions et recommandations qui en seront issues, en vue de promouvoir le professionnalisme au niveau de toute la presse africaine.
«Une presse professionnelle est une presse qui participe à la satisfaction des droits des citoyens à l’information fiable et crédible, à la consolidation de la démocratie et aux efforts du développement», souligne Abdourahamane Ousmane. La presse, selon lui, est un facteur de développement. Raison pour laquelle, souligne-t-il, le RIARC en tant qu’instance de régulation, de concert avec toutes les personnes concernées par ces assises, a intérêt «à conjuguer les efforts en vue de promouvoir et de renforcer le professionnalisme des acteurs de la presse au niveau africain ».
Pour les conseillers de la HAAC, le déplacement de la délégation du RIARC donne de la visibilité à l’institution et constitue la preuve de ce que les deuxièmes états généraux de la presse étaient vivement attendus et souhaités.

 Commentaires