La crise qui secoue le Parti du renouveau démocratique (Prd) semble ne pas encore livrer tous ses secrets. Lundi 25 mars 2013, ce sont les conseillers Prd par la voix de leur porte- parole, la première adjointe au maire Collecte Houéto, qui se sont encore illustrés par une opposition à l’étude du rapport d’activités du maire Moukaram Océni.
C’est en effet une motion d’ajournement de l’étude dudit rapport qui a provoqué cette prise de position entre conseillers de cette formation politique que dirige le président Adrien Houngbédji. Collecte Houéto s’oppose à un condensé du rapport d’activités qui selon elle ne reflète pas exactement le contenu du rapport version papier en leur possession. Résultat, vote mécanique pour l’ajournement, abstention du maire en personne et vote des Fcbe contre l’ajournement. Chose curieuse, ils se sont réunis mardi pour adopter le rapport des chefs d’arrondissement. Une sorte de contradiction dans la démarche des conseillers Prd. Cette situation vient alors relancer non seulement une nouvelle crise au Conseil municipal mais surtout au sein des conseillers Prd. Ce qui suscite d’ailleurs des interrogations au sein même des conseillers Prd.
Que cache la position de Collecte Houéto ?
Selon nos recoupements, à la deuxième journée de la session, plusieurs conseillers Prd qui ont requis l’anonymat, par peur d’enfeindre à la discipline du parti, sont déçus de la position de la première adjointe au maire Collecte Houéto. Ils disent ne pas comprendre son désir d’ajourner le rapport d’activités du maire et d’adopter ceux des chefs d’arrondissement. Une sorte de contradiction dont les mobiles restent inconnus, expliquent ces derniers. Ils ont même salué la réaction des conseillers Fcbe qui se sont retirés de la présente session, ramenant les décisions dans un sens unique. D’autres par contre, estiment que la crise n’est pas encore réglée en leur sein.