Après plusieurs mois de silence, la présidente du creuset-Bfdd (Baromètre des femmes pour la démocratie et le développement), Rafiatou Karimou et son staff se sont prononcés sur la situation sociopolitique actuelle au Bénin.
Après avoir décrié la crise qui secoue le Bénin, les femmes ont invité le Chef de l’Etat à suivre l’exemple de Jésus-Christ dans la Bible et du Général Mathieu Kérékou pour mieux conduire le Bénin.
Le pays va très mal. Rafiatou Karimou, Béatrice Lakoussan, Amissétou Affo Djobo et consorts, membres du creuset-Bfdd (Baromètre des femmes pour la démocratie et le développement), l’ont reconnu, car tous les secteurs de la socioprofessionnelle sont paralysés.
« Dans ce contexte de tensions sociales croissantes, nous avons décidé de parler ce jour pour apprécier la situation économique, sociale et politique du pays telle que nous la sentons et vivons dans nos maisons, dans les marchés et sur nos lieux de travail… », a déclaré Rafiatou Karimou.
Pour les femmes du Bfdd, il faut chercher des solutions idoines à la crise que traverse actuellement le Bénin. De là, Rafiatou Karimou a invité le Chef de l’Etat à plus de sagesse à l’instar du Christ, puisqu’il se dit chrétien, et à suivre l’exemple du général Mathieu Kérékou. A cet effet, elle a rappelé au Président Yayi Boni certains écrits de la Bible pour l’éclairer.
« Quand on torturait le Christ, l’un de ses disciples a coupé l’oreille d’un de ses bourreaux. Le Christ a repris l’oreille et l’a recollée. Il y a également le jour de la Sainte Scène. Jésus a lavé les pieds de ses apôtres, y compris ceux de Judas… », a-t-elle rappelé au Chef de l’Etat, avant d’ajouter ceci :
« Plus proche de nous, le Pape Jean-Paul II a pardonné à son agresseur… ». Pour appuyer sa thèse, l’ancienne ministre des Enseignements maternel et primaire a invité le Président Yayi Boni à suivre l’exemple de son prédécesseur, le Général Mathieu Kérékou.
« Au Benin, le Président Mathieu Kérékou a interdit à sa garde de tirer sur ceux qui lui ont lancé des projectiles. Le Président Kérékou a également pardonné ceux qui étaient mêlés à l’agression du 16 Janvier 1977… », a-t-elle souligné.
Apaisement
Pour les femmes du creuset Bfdd, Yayi Boni ne doit pas perdre de vue qu’il est le Président de tous les Béninois. A cet effet, il doit savoir modérer ses propos. « Que les paroles du Chef de l’Etat soient des paroles et des messages de sage qui rassemblent, discernent et construisent.
Que ces paroles ne soient plus des glaives qui blessent, ou des invectives qui mettent le feu dans la maison Bénin… », a conseillé Rafiatou Karimou. Pour cela, les femmes ont demandé au Chef de l’Etat de protéger les opérateurs économiques nationaux, car ils sont créateurs d’emplois. Pour résoudre la crise sociale, elles proposent au gouvernement de tenir un langage sincère avec les travailleurs.
« Dans la situation de crise actuelle, quoi que puisse être l’art de négociateurs, aucune solution véritable, aucun retour à l’apaisement ne peut être obtenu sans son propre engagement à se mettre au-dessus de la mêlée et à faire preuve de magnanimité éclairée et de discernement… », ont-elles fait savoir.