Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Supposé scandale financier au CNCB : des activistes donnent la fausse alerte
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Le Confrère de la Matinée




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il est annoncé par media interposé, un scandale financier au Conseil national des chargeurs du Bénin. Le changement intervenu à la tête de l’institution a curieusement coïncidé avec l’affaire qui ne serait l’œuvre de certains activistes de la majorité plurielle au pouvoir.

Environ 70 millions FCFA auraient disparu de la caisse de l’office. Selon nos sources, il s’agirait d’un acte d’irresponsabilité d’agent, qui ne serait pas exécuté à temps. Les mêmes sources précisent que l’intéressé qui excelle dans le laxisme s’est absenté de son poste pendant un moment, sans raison et sans motif préalable.

Or, il devrait, de sa position stratégique, régler un certain nombre de situations dont il avait la charge. Voulant jouer sur les intérêts des autres, il a disparu même du dispositif de contrôle de la structure. Il était injoignable sur téléphone. Les appels qui l’atteignaient fortuitement manquaient de réaction.

Toutes les tentatives de l’obliger à s’exécuter étaient vaines. Alors pour répondre aux urgences et combler certaines attentes, d’autres mesures conservatoires ont été prises pour satisfaire les uns et les autres.

Au retour de l’agent disparu, retour coïncidant curieusement avec le mouvement qu’il y a eu dans la maison, celui-ci se voyant dépossédé momentanément de son pouvoir, a alerté l’opinion sur une fausse information. Sa sensibilité étant connue, les gens ont pris le temps nécessaire pour étudier la question. Des commissaires aux comptes sont allés aux nouvelles, de même que des inspecteurs.

Des enquêtes, il ressort que ce n’est que de fausse alerte donnée par cet individu manipulé par un politicien du dehors.

Les syndicats, saisis de l’affaire, ont eu la clarification nécessaire. Ceux-ci, qui ne veulent plus des spectacles d’il y a deux ans, ont exigé que des déclarations officielles soient faites pour démentir l’alerte. Mais il y a comme une résistance de mauvais goût qui risque de faire sortir les syndicats de leur silence et de leur position actuelle d’observateurs.

La nouvelle Directrice générale, Nadine Dako Tamadaho dont on connait la rigueur du pater doit faire beaucoup attention pour ne pas se laisser emberlificoter par de politiciens avides de popularité. Ils la côtoient et cherchent à l’influencer, même dans ses choix stratégiques pour le développement harmonieux de l’office. ATTNETION !!!

Félix MAHOUGNON

 Commentaires