Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy effectue au Bénin dès ce jour, une visite de 48 heures. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine sera une occasion pour renforcer les relations entre le Bénin et l’Union européenne.
Par Bruno SEWADE
«Première personnalité de l’Union européenne, Herman Van Rompuy préside les réunions du Conseil auquel participent les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 pays de l’Union européenne». Ces propos du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Nassirou Bako-Arifari, viennent attester, l’importance de celui qui dès ce soir sera l’hôte du Bénin. Et la visite de travail de 48 heures qu’il fera au Bénin est d’une haute portée historique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il va recevoir ce soir à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou les honneurs dus à un chef d’Etat.
En effet, cette visite intervient à la suite de l’invitation que lui a adressée le président de la République du Bénin Boni Yayi en mai 2013. Cette visite au Bénin s’inscrit par ailleurs, dans le cadre d’une tournée ouest-africaine qui le conduira également au Mali, au Niger et au Nigeria.
Aussi, le président du Conseil européen est-il la troisième grande personnalité de l’Union européenne à fouler le sol béninois. Avant lui et toujours sur invitation du président Boni Yayi, le Bénin a reçu en novembre 2011 la visite du Commissaire au Développement de l’Union européenne, Andris Piebalgs de même que le président de la Commission de l’Union européenne, José Manuel Barroso les 25 et 26 octobre 2012.
Toutes ces visites de personnalités de haut niveau témoignent de l’excellente qualité du dialogue politique qui existe entre le Bénin et l’Union européenne. Aussi, la coopération entre le Bénin et l’Union européenne se passe de tout commentaire. Plus concrètement, l’Union européenne s’est en effet engagée à soutenir le Bénin dans sa Stratégie pour la réduction de la pauvreté depuis les années 60 au lendemain de l’indépendance. Elle demeure à ce jour, le premier partenaire au développement du Bénin avec une aide non remboursable de 377 millions d’euros, soit environ 248 milliards FCFA au titre du 10e FED.
Toujours en ce qui concerne le 10e FED (Fonds européen de développement), il est constitué d’une enveloppe totale de 380,37 millions d’euros, soit environ 250 milliards FCFA pour la période 2008-2013 entièrement consommés par le Bénin à la date du 31 décembre 2013.
244 milliards FCFA pour le 11e FED
La coopération entre l’Union européenne et le Bénin est entrée dans une nouvelle phase avec la programmation en cours du 11e FED. Adopté par la Décision N°1/2013 du Conseil des ministres ACP-UE du 7 juin 2013, il est doté d’un montant global de 31.589 millions d’euros, en augmentation de 39,27% par rapport à l’enveloppe globale du 10e FED (soit 22.682 millions d’euros). Pour le Bénin, l’enveloppe-pays au titre du 11e FED (2014-2020) s’élève à 372 millions d’euros, soit environ 244 milliards FCFA. Cette enveloppe connaît une augmentation de 11,37% par rapport à celle du 10e FED et récompense les bonnes performances réalisées par le Bénin dans la mise en œuvre des projets et programmes au titre du 10e FED ainsi que les réformes entreprises par le gouvernement pour l’amélioration de la gouvernance politique et économique.
L’autre domaine de partenariat entre le Bénin et l’Union européenne concerne le dialogue sur le Commerce qui est resté franc et direct, malgré la complexité de la négociation de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Afrique négocié par la CEDEAO, avec l’appui de l’UEMOA. L’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne sont parvenues à un consensus. Les compromis auxquels les deux (02) parties ont abouti doivent être validés par les instances de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union européenne. Cela dit, la coopération technique entre l’Union européenne et le Bénin va au-delà du FED et des APE.
En effet, des projets sont financés à travers des Facilités Eau et Energie, des appuis sur fonds régionaux et des financements thématiques en direction d’acteurs non étatiques ou d’organisations régionales ; sans oublier la Facilité alimentaire dont le Bénin a bénéficié en 2009 après la crise alimentaire mondiale pour un montant d’environ 9 milliards FCFA.
La visite de travail de 48 heures du numéro Un de l’Union européenne au Bénin est un acte majeur dans le renforcement de l’axe Cotonou-Bruxelles, à trois (03) mois des élections au Parlement européen prévues pour mai prochain.