Le Bénin a produit plus de 300.000 tonnes de coton au cours de la campagne 2013-2014 contre 240.000 tonnes, soit 60.000 tonnes de plus que lors de la campagne précédente, a appris la PANA de source officielle.
Le pays réalise ainsi un pas vers son objectif qui est de porter la production à 500.000 tonnes.
Dans les quatre départements du Nord - Atacora, Alibori, Borgou et Donga -, grands producteurs de coton, les marchés auto-gérés sont inondés par des monticules de coton-graine et les militaires sont à pied d’oeuvre pour aider les populations à évacuer le coton des champs vers les 13 usines qui ont accepté de l’égrener.
Au Bénin, la filière-coton continue de faire l’objet d’un suivi spécifique, compte tenu de son importance pour l’économie.
Préoccupé par les difficultés que pourrait connaître le coton en raison des problèmes liés aux pluies, aux incendies, à la logistique et au transport, le gouvernement a mis en place un plan de mobilisation générale et une organisation de tous les acteurs de la filière.
Dans cette optique, 3.000 militaires et des jeunes gens ont été recrutés et déployés sur l’ensemble du bassin cotonnier pour construire des hangars, aider au ramassage, au stockage et au déchargement du coton dans les usines.
Les transporteurs ont été invités à offrir leurs prestations pour acheminer le coton des champs aux marchés primaires et auto-gérés, aux usines, puis au Port autonome de Cotonou.