Le président de la République n’a pas tari de mots pour encenser les journalistes hier à l’ouverture officielle des Etats généraux de la presse. Il les place à un degré supérieur et les invite à faire preuve de plus de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction. Boni Yayi compte sur la presse de son pays pour faire rayonner la démocratie. « …La presse béninoise est le premier pouvoir et non le quatrième… ».
Pour le chef de l’Etat, la liberté de presse est une réalité au Bénin et il est important que les professionnels des médias jouent convenablement leur partition. Selon lui, la presse est au centre du développement et sa professionnalisation s’avère capitale. C’est pourquoi, le président de la République salue l’effort fourni par les journalistes et les encourage. Yayi Boni annonce que son gouvernement jouera sa partition pour la mise en œuvre des résolutions qui seront issues de ces assises.
Il déclare que le gouvernement va aider les professionnels des médias à avoir un fonds d’appui au développement des médias et à créer une centrale d’achats des intrants de presse. Parlant de la dépénalisation, Yayi Boni a invité les journalistes à mieux mûrir leurs idées sur les conditions de sa faisabilité.