L’Infosec de Cotonou accueille pour la quatrième fois ce jour, les rencontres gouvernement-syndicats dans le cadre de la décrispation du climat social dans le pays.
Après trois échecs successifs, le gouvernement et les partenaires sociaux se donnent un nouveau rendez-vous qui suscite une fois de plus un sentiment d’espoir dans le cœur des Béninois. Reste à savoir si cette fois-ci sera la bonne.
Le gouvernement et les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales sont attendus pour ce jour à l’Infosec de Cotonou pour continuer leur dialogue dans la recherche de compris en vue d’apaiser la fronde sociale ambiante.
Alors que mentionnée dans le dernier compte rendu du conseil des ministres, la rencontre de ce lundi 17 février 2014 n’a pu avoir lieu. En effet, les responsables syndicaux pour n’avoir pas reçu une invitation en bonne et due forme ont simplement boycotté la séance.
Pour la rencontre annoncée de ce jour, tout porte à croire qu’elle aura lieu même si les responsables syndicaux restent campés sur leur position quant au règlement des préalables avant l’ouverture proprement dite des négociations.
En effet, des sources généralement bien informées renseignent que les syndicalistes se seraient concertés dans la soirée de ce mercredi 19 février pour la conduite à tenir lors de la rencontre de ce jour. A en croire ces mêmes sources, rien de concret, sinon aucun fait nouveau.
Les syndicalistes prévoient réaffirmer à leurs exigences relatives aux préalables d’avant négociations. Il s’agit entre autres du limogeage de Pierre Agossadou et de Placide Azandé, respectivement commissaire central de la ville de Cotonou et préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral.