Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4294 du 21/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Règlement des revendications des travailleurs béninois : le 4ème round des négociations Exécutif/syndicats reprend ce jour
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Le Matinal


Marche
© aCotonou.com par DR
Marche interdite des anti-révisionnistes
Samedi 24 Août 2013, Bourse du travail, Cotonou : Les membres du parti d`opposition Union fait la Nation et la Convention Patriotique des Forces de Gauche ont vu leur marche interdite par un communiqué du Ministre de l`Intérieur Photo : (Respectivement en chemise rose et en tunique blanche) : Paul Issè Iko, Secrétaire Général de la Centrale Syndicale des Travailleurs du Bénin et Pascal Todjinou, Secrétaire Général de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin


 Vos outils




Le 4ème round des négociations gouvernement/syndicats reprend ce jour jeudi 19 février 2014 à l’Infosec à Cotonou. Après la non tenue de la rencontre du lundi 18 février, le gouvernement déclare avoir pris cette fois-ci toutes les dispositions pour faire du 4ème round des négociations exécutif/syndicats une réussite.

De sources officielles, une invitation a été envoyée aux Centrales syndicales. Joint au téléphone hier, un émissaire du Pouvoir en place qui a requis l’anonymat a confirmé l’information. Il a fait remarquer que cette fois-ci l’exécutif restera plus ouvert aux revendications des Centrales syndicales.


« Nous avons saisi l’occasion du lundi 19 février pour mettre en place les commissions devant régler point par point les problèmes de nos partenaires sociaux. Nous avons également pris soin de sauter tous les verrous qui entravent la poursuite des négociations.

Il y aura plus de courtoisie et de tolérance au cours de cette réunion » a-t-il déclaré. Cependant, malgré tous ces propos rassurants, les Centrales syndicales restent sceptiques. Bien qu’elles aient été invitées officiellement, elles doutent que cette rencontre réussisse.

Les Secrétaires généraux de la Cgtb, Pascal Todjinou et de la Cstb, Paul Esse Iko, ont indiqué que les préalables de leurs revendications restent entières et non négociables. Elles exigent que le gouvernement rétrocède les salaires défalqués des fonctionnaires et relève de leur fonction les auteurs de la marche réprimée du 27 décembre 2013 avant qu’elles ne puissent discuter véritablement avec lui.

Claude Ahovè

 Commentaires