La situation socioéconomique du Bénin saggrave au fil des jours. Après léchec des premières assises des négociations entre gouvernement et syndicats pour la relance du dialogue social, partenaires sociaux et membres de lExécutif se livrent à un jeu de cache-cache. La dernière rencontre annoncée a été avortée par le gouvernement. Pendant ce temps, les salaires du mois de février connaissent déjà un retard puisque les travailleurs qui se sont rendus vers les guichets de paiement nont pu avoir satisfaction.
Le 4è round des négociations gouvernement-syndicats prévu pour ce jeudi 20 février 2014 na pu se tenir. Raison évoquée, larrivée dune délégation de lUnion Européenne conduite par le président du Conseil européen.
Les membres du gouvernement nont donc pu être au rendez-vous. Selon le secrétaire général de la Fésyntra-finances, quelques heures avant la rencontre, le ministre de la Fonction publique a notifié aux responsables syndicats par message téléphonique, larrivée dune délégation européenne que les membres du gouvernement sapprêteraient à accueillir. Un comportement qui aux dires de Laurent Mètognon constitue une preuve palpable de la mauvaise foi du gouvernement. Toutefois, les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales réitèrent leurs disponibilités pour la continuité des négociations ouvertes il ya quelques semaines.
Salaires en retard
Payés à compter de la date 20 de chaque mois, les agents permanents de lEtat, les contractuels et autres travailleurs qui se sont rendus aux divers guichets ce jeudi 20 février 2014 pour percevoir leur salaire ont été simplement retournés. Le salaire du mois de février nest pas encore disponible. En effet, il y a quelques jours, le secrétaire général de la Fésyntra-finances annonçait que le gouvernement serait dans la logique dopérer de nouvelles défalcations sur les salaires des travailleurs du mois de février pour faits de grèves. Même si nombre dobservateurs se sont accordés à dénoncer cette mesure qui risque de radicaliser les mouvements de grève en cours, le gouvernement semble être campé sur sa position. Du moins, cest ce que laissent entendre certaines sources qui renseignent que le retard quaccuse le salaire de février serait dû aux mesures de défalcations. Toutefois, des observateurs craignent bien que ce retard ne soit motivé par dautres difficultés plus graves. A suivre..