Le partenariat entre le Bénin et l’Union européenne est célébré à travers la visite du président du Conseil européen à Cotonou. Herman Van Rompuy n’a pas caché ses impressions à sa descente d’avion, hier jeudi 20 février, à l’aéroport international cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.
Le président du Conseil européen a qualifié hier d’excellentes, les relations de coopération entre le Bénin et l’Union européenne. Accueilli à sa descente d’avion par le chef de l’Etat Boni Yayi, Herman Van Rompuy exprime son émotion de fouler le sol de Cotonou, ville qui a donné son nom à l’Accord de coopération qui lie actuellement la communauté européenne aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
«C’est le symbole de l’engagement de l’Union européenne pour promouvoir le développement économique des ACP», indique-t-il, affirmant être porteur d’un message d’amitié et de coopération pour le Bénin.
Il salue la fructueuse relation entre Bruxelles et Cotonou, relation qu’il juge ancrée dans des valeurs communes de démocratie, de respect des droits de l’homme et des libertés.
Conformément à son agenda, le président du Conseil européen a eu un tête-à-tête avec le chef de l’Etat. Les deux personnalités ont sans doute évoqué le partenariat politique et économique qui unit l’Union européenne et le Bénin depuis de longues années.
La visite de Herman Van Rompuy à Cotonou se tient en effet dans un contexte de finalisation du 11è Fonds européen de développement (FED) au Bénin pour la période 2014-2020. Cette aide européenne devrait permettre au pays de bénéficier des investissements importants dans des domaines de concentration qui seront définis par les deux partenaires.
L’actualité régionale est également nourrie de sujets d’intérêts pour les deux personnalités.
A deux mois de la tenue du Sommet Afrique-Union européenne, prévu pour les 2 et 3 avril prochains à Bruxelles, elles ne sauraient occulter la question de la conclusion de l’Accord de partenariat économique entre l’Union européenne et la région Afrique de l’Ouest.
Le compromis trouvé entre les fonctionnaires des deux régions, en janvier dernier, devrait ouvrir la voie à des discussions au plus haut niveau pour une signature rapide de l’APE.
Ce jour, Hermann Van Rompuy procédera, en compagnie de Boni Yayi, à la pose de la première pierre du Centre d’information et de coordination du West Africa Power Pool (WAPP).
Il s’agira d’un centre régional favorisant le partage d’information pour la bonne distribution régionale de l’électricité. Ce centre soutenu par l’Union européenne constituera un exemple unique de bénéfice de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.