Dernier embarquement pour l’Afrique. Jusqu’au dimanche 23 février, on peut découvrir à l’Hôtel Rochegude l’exposition d’art contemporain africain, « Au Sud du Bénin ». Proposée par l’association montpelliéraine « Traits d’Afrique », elle réunit 52 peintures de 13 jeunes artistes béninois.
« Cette exposition c’est la passion de l’art conjuguée à la découverte du Bénin » explique Eva Angie Charalambou, médiatrice culturelle de l’association. « Nous nous attachons à promouvoir l’art africain et grâce à des correspondants au Bénin qui ont rencontré les artistes sur place, nous avons pu sélectionner ces œuvres. »
Les peintures sont regroupées en trois thèmes :
Société et modes de vie qui présentent les us et coutumes, la différence entre ruralité et urbanité, la Femme qui a un grand rôle au Bénin notamment dans la transmission de la culture et enfin le thème « universel » Spiritualité/ introspection. « Nous avons aussi mis en place un parcours de jeu pour les enfants du CP à la 3e qui est téléchargeable sur notre site » continue Eva Angie.
L’association présente également une vidéo tournée par ses correspondants où l’on peut découvrir l’environnement des artistes. Ils répondent également à des questions sur leurs inspirations ou les matériaux qu’ils utilisent.
« Les gens qui ont vu l’expo sont souvent étonnés » raconte Eva Angie, « c’est nouveau pour eux, d’autant que les artistes utilisent des matériaux de récupération qui donnent de l’épaisseur à la toile. Leurs styles sont aussi très différents. » N’attendez plus pour prendre part au voyage !