Le président du Conseil européen a été élevé au grade de Docteur honoris causa de l’Université d’Abomey-Calavi. La cérémonie de son admis sion s’est déroulée, vendredi 21 février dernier, dans le grand amphithéâtre de la Faculté des Sciences de la santé à Cotonou
Herman Van Rompuy n’est pas qu’un homme politique de talent. Il a été aussi un universitaire chevronné dont les enseignements et publications ont bâti sa réputation dans les écoles d’économie de son pays, la Belgique.
Docteur en Economie, son élévation au grade de Docteur honoris causa de l’Université d’Abomey-Calavi n’est que la consécration d’une carrière professionnelle qui aura laissé des témoignages et perspectives pour l’économie contemporaine.
«Herman Van Rompuy a connu une carrière longue et remarquable que maints organismes ont reconnue à travers les nombreuses distinctions qu’il a reçues. Nous sommes honorés de lui accorder le titre de Docteur honoris causa.
C’est un honneur qui rejaillit sur l’Université d’Abomey-Calavi et pour le Bénin tout entier», fait observer Charlemagne Igué, doyen de la Faculté des Sciences économiques de l’UAC. Retraçant le parcours professionnel de l’illustre récipiendaire, il a surtout évoqué son passage comme attaché au Centre d’études de la Banque nationale de Belgique, directeur du Centre d’études politiques, économiques et sociales et surtout professeur à la Haute école flamande d’économie.
«En acceptant cette distinction, Herman Van Rompuy nous a fait un privilège et une exigence d’excellence pour que son nom continue à signifier talent, combativité, perfection», renchérit François Abiola, ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le président du Conseil européen se dit honorer de cette distinction d’autant qu’il constitue son premier doctorat en Afrique.
«C’est clairement ici, dans ces centres d’enseignement supérieur, que le futur de nos nations se joue. C’est en investissant dans notre jeunesse que nous allons configurer notre lendemain», déclare-t-il.
Herman Van Rompuy juge indispensable l’investissement dans la jeunesse de l’Afrique où une forte majorité de la population est constituée de jeunes dont il faut canaliser la force et l’enthousiasme pour aider à bâtir un continent pleinement intégré dans l’économie moderne et mondialisée.
Le soutien de l’Europe à ce défi ne fera pas défaut, rassure-t-il. « Notre engagement avec l’Afrique, et le Bénin en particulier, s’inscrit dans la durée. L’Union européenne est prête à accompagner de manière soutenue les progrès de l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest sur la voie du développement, de la compétitivité et de l’intégration régionale», confie le président du Conseil européen.
Il se réjouit de ce que les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Union européenne aient augmenté de 50% entre 2007 et 2012, et que près de 50% des capitaux étrangers en Afrique soient européens.
«C’est à travers le commerce et l’investissement que peuvent s’opérer les changements et les développements que nous souhaitons tous », poursuit-il.
Le président de la République, Boni Yayi s’est dit ravi que l’Université d’Abomey-Calavi compte dans le registre de ses professeurs honoraires, un homme aussi charismatique que Herman Van Rompuy. «Mon rêve était que notre Université se retrouve parmi les universités de ce monde qui ont su reconnaitre le talent politique et professionnel du président du Conseil européen.
Ce rêve est devenu réalité», indique-t-il. Boni Yayi salue le partenariat entre l’Afrique et l’Europe qui se renforce au fil des années. «Nous devons tirer profit des expériences enrichissantes de l’Europe en matière d’intégration économique et politique», assure-t-il, en remerciant l’Union européenne pour ses soutiens à l’enseignement supérieur au Bénin.