Le président de la République a procédé, vendredi 21 février dernier, en compagnie du président du Conseil européen, à la pose de la première pierre du Centre d’information et de coordination du WAPP. Cet investissement est l’une des réponses de l’Union européenne aux défis énergétiques en Afrique de l’Ouest.
« Vos efforts servent une cause juste. Car, ils vont contribuer à changer la vie des milliers d’hommes et de femmes de cette sous-région qui auront accès à l’électricité à des coûts compétitifs ».
Amadou Diallo, secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (West africain power pool WAPP en anglais), a tenu à rendre hommage à l’Union européenne dont l’appui financier a permis de traduire du rêve à la réalité la création du Centre d’information et de coordination de cet organisme spécialisé de la CEDEAO.
La pose de la première pierre de ce joyau a été effectuée, vendredi dernier, par le président de la République, Boni Yayi et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.
Le centre, indique le secrétaire général du WAPP, assurera la fonction d’opérateur du système régional d’électricité pour des échanges d’énergie efficaces, transparents et compétitifs entre les Etats membres de la CEDEAO.
Il permettra ainsi au Bénin de devenir le hub du marché régional de l’énergie et un véritable pôle d’attraction de tous les Etats membres de la CEDEAO dans le domaine énergétique, soutient Amadou Diallo.
Le coût global du financement européen est estimé à 30 millions d’euros, soit environ 21 milliards francs CFA. Les travaux qui dureront 18 mois, permettront d’ériger sur le site, sis derrière la direction régionale de la Communauté électrique du Bénin (CEB) à Abomey-Calavi, le bâtiment du CIC et d’installer des équipements d’acquisition de données, de contrôle et de communication au bénéfice de l’ensemble des pays de la sous-région.
«C’est une grande opportunité pour le Bénin d’abriter ce centre si stratégique d’autant que le projet permettra non seulement la création d’emplois, mais aussi de changer la donne pour arrêter l’éternelle crise énergétique à laquelle nos pays sont confrontés», conclut le secrétaire général du WAPP.
Marché régional de l’électricité !
La similarité entre la vision de la CEDEAO concernant le marché régional de l’électricité et la construction européenne sont frappantes, commente le président du Conseil européen, rappelant que la communauté européenne a démarré autour des enjeux du charbon et de l’acier.
«La mutualisation et la régionalisation de l’électricité représentent un formidable élan de solidarité vis-à-vis des pays qui ne disposent pas de telles ressources et qui bénéficieront d’un marché transparent et concurrentiel», affirme Herman Van Rompuy. Pour lui, le Centre d’information et de coordination financé à partir du 10è Fonds européen de développement (FED), permettra d’optimiser les investissements en cours, estimés à près de 3 milliards d’euros.
« L’effet de levier de ce projet est considérable. Je suis convaincu que cette contribution essentielle à la mise en place du marché régional de l’électricité sera un élément déclencheur qui encouragera la mobilisation des investissements, notamment du secteur privé», souligne-t-il.
« Il s’agit d’un projet ambitieux et vital pour le développement de nos pays et le bien-être collectif des populations de la sous-région au regard de la grave crise que nous venons de connaître », reconnaît le président de la République pour qui le projet apporte un nouvel élan à la coopération régionale.
Boni Yayi estime que le centre vient soutenir les lourds investissements entrepris par les Etats membres de la CEDEAO pour relever le défi en matière de production énergétique. Il annonce que le Bénin pour sa part, gage sur la mise en place d’une puissance installée de 2000 Mw à l’horizon 2015.
Boni Yayi salue du coup l’adoption du plan d’urgence et de sécurité du WAPP qui prévoit la construction de deux Centrales thermiques de 400 Mw au Bénin et au Ghana.
Le Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA) est une institution spécialisée de la CEDEAO qui travaille pour assurer la fiabilité de l’approvisionnement énergétique de toute la sous-région.
Sa mission est de promouvoir et de développer des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique, d’assurer la coordination des échanges d’énergie électrique entre les Etats membres de la CEDEAO.
Le WAPP a déjà réalisé plusieurs projets d’interconnexion dans la sous-région. Le plus important au Bénin concerne la mise en place de la ligne d’interconnexion Lagos-Sakété.