Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1232 du 24/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin des festivités du 20ème anniversaire du règne du roi Yèto Kandji d’Agonlin: Yèto, le fondateur du royaume d’Agonlin immortalisé
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  L`événement Précis




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les manifestations du 20ème anniversaire de règne du roi d’Agonlin, Yèto Kandji se sont achevées le samedi 22 février à Agonlin Houégbo dans la commune de Zagnanado (département du Zou) avec un acte de portée historique. Le roi Yèto, fondateur du royaume d’Agonlin a été immortalisé.

Une statue à la forme humaine. Géante, elle l’est. Imposante, elle l’est également. Au corps paré des attributs d’un roi, cette statue se dresse au bord de la voie goudronnée Agonlin-Houégbo-Bohicon. Elle fait face à un palais royal entièrement rénové. Et c’est le roi Yèto. Il est le fondateur du royaume d’Agonlin, selon les explications données par le dernier de ses successeurs, Sa Majesté, Agonlinhossou, le roi Yèto Kandji.

Cette statue qui offre à la région Agonlin, un autre site touristique, a été officiellement inaugurée par le roi Yèto Kandji lors de la clôture des festivités de son 20ème anniversaire de règne démarrées depuis quelques mois déjà.

Les populations, une forte délégation du Haut Conseil des rois du Bénin conduite par sa Majesté Dadah Kpodégbé, roi d’Allada. Tous ont fortement apprécié le geste de leur pair, le roi Yèto Kandji pour avoir choisi « d’honorer la mémoire de ses ancêtres à travers l’érection de cette statue qui représente le roi Yèto, le fondateur du royaume d’Agonlin ».

Un roi qui aura régné pendant 97 ans (1634-1731) avant de rendre le tablier de la vie.

« L’inauguration de cette statue du premier roi d’Agonlin, le fondateur même du royaume d’Agonlin s’inscrit dans ma vision de valoriser les sites touristiques qui se retrouvent dans ma commune.

Mon objectif aussi est de développer les chefferies de ma localité afin que la génération montante et celle à venir puissent appréhender nos valeurs endogènes et traditionnelles », a précisé le roi Yèto Kandji avant de sonner la mobilisation des cadres de sa région autour des idéaux de développement qu’il dit prôner pour le bonheur des populations.

Donatien GBAGUIDI

 Commentaires