Dans l’après-midi du vendredi 21 février 2014, la zone des parcs de vente de véhicules d’occasion, précisément le parc Mivvo, dans la Commune de Sèmè-Podji, a été le théâtre de violents affrontements entre policiers et douaniers, d’une part, et entre policiers et acteurs portuaires, d’autre part.
Mivvo vendredi dernier, aux environs de 15 heures, une horde de policiers de la Brigarde anti criminalité (Bac) descend sur le parc Mivvo de vente de véhicules d’occasion à Ekpè dans la Commune de Sèmè-Podji. Une fois sur les lieux, ces policiers ont voulu s’introduire dans ledit parc. Selon les témoins, ils n’ont exhibé aucune autorisation d’entrer. Ainsi, un agent des douanes en poste, s’apprêtant à lancer l’escorte des véhicules d’occasion, a tenté de les ramener à la raison.
Du coup, ce dernier essuya une gifle d’un policier. Comme on devrait s’y attendre, il y a eu accrochage, ce qui a provoqué des réactions de toutes parts. Face à la riposte de douaniers et au soulèvement de certains acteurs portuaires, les policiers ont appelé du renfort. Place aux échanges de tirs.
C’était la débandade. Plusieurs véhicules ont été criblés de balles réelles, des civils grièvement blessés et conduits à l’hôpital. Il a fallu la prompte réaction des éléments de la Compagnie de Gendarmerie de Porto-Novo pour maîtriser la situation.
Le Directeur général des douanes et droits indirects, Paul Lafia Tabé, s’est dépêché sur le terrain pour calmer ses hommes. Toutefois, le Directeur général des Douanes a déploré l’incident. Il faut préciser Lafia Tabé et son homologue de la Police nationale Louis Philippe Houndégnon ont eu un entretien sur cet incident le même jour à Cotonou.
L’objectif de ce tête-à-tête est situer les responsabilités et rendre compte à la hiérarchie militaire. Selon les informations, le ministre de l’Intérieur, François Houessou est déterminé à prendre des sanctions contre les auteurs de cette bavure policière. L’événement du vendredi dernier vient s’ajouter aux récurrents affrontements entre forces de l’ordre.