Le départ du député Issa Salifou du groupe parlementaire Cohésion nationale et paix (Cnp) présidé par l’honorable Candide Azannaï semble ne pas ébranler ce dernier. Dans un post publié hier dimanche 23 février 2014 sur sa page Facebook, il a réitéré sa détermination à poursuivre son combat à savoir lutter contre les dérives de Yayi Boni.
Le député Candide Azannaï poursuit son combat contre ce qu’il appelle les dérapages de Yayi Boni. Et visiblement, même les menaces qui pèsent sur le Groupe parlementaire ne le feront pas reculer. En tout cas, les internautes ont pu redécouvrir tout son engagement hier sur sa page Facebook.
« Je ne dois en aucune façon et quelque soit le prétexte, brader ma ligne éthique, je ne dois céder à aucune compromission de l’intérêt général.
Mais, il faut plus que des démissions, il faut plus que les secousses et même la disparition de ce groupe (groupe parlementaire Cnp, Ndlr) pour faire désespérer les combattants de la Liberté, les soldats de la Démocratie plurielle et de l’Etat de droit. Il faut et il faudra bien plus », a écrit Candide Azannaï. Il a ajouté : « Le sujet n’est pas une personne, c’est encore moins des personnes.
Le sujet, ce sont les valeurs qui nous servent d’étendard. Parler aujourd’hui de tel ou tel, parler de ce que X ou Y a fait ou peut faire de démission ou d’adhésion c’est tomber dans le piège de l’adversaire ». Selon lui, « un seul débat vaut la peine, le départ sans délai de Yayi Boni ».
« Sur ça (le départ de Yayi Boni, Ndlr) je travaille beaucoup. Dès que les conditions prévues par la Constitution ou par la volonté populaire seront réunies, je ne me ferai pas prier une seconde. Et ça seul doit être notre principal objectif affiché et à assumer », a-t-il lâché.
Sans évoquer les motifs du départ de Issa Salifou, Candide Azannaï a montré que c’est librement que des députés ont adhéré à l’initiative et que c’est normal qu’ils décident de quitter le groupe parlementaire.
Il a fini en rappelant les objectifs du groupe parlementaire Cnp : « Le Cnp a été créé en réponse à la nécessité de décourager la gourmandise parlementaire de Boni Yayi qui s’excitait à tripatouiller le destin constitutionnel de notre Peuple et à saccager le pacte fondateur de notre République. C’est ça le but premier, l’objectif principal. Le Cnp est l’expression du refus de " moutonnisation" de notre Parlement ».