Après la Commune d’Adjarra qui a consacré le premier Conseil national du Parti du renouveau démocratique (Prd) de l’année 2014, et la cérémonie de présentation de vœux entre les militants et le président du Parti en janvier dernier, c’est au tour de militantes, militantes et sympathisantes du Prd de recevoir la visite de leur leader maître Adrien Houngbédji.
Cette Commune longtemps secouée par des querelles intestines et de leadership, a enfin retrouvé les couleurs de l’arc-en-ciel de Maître Adrien Houngbédji. Fanions en mains et vêtus de tee-shirt à l’effigie du Prd comme d’habitude, une liesse populaire a accueilli Me Adrien Houngbédji accompagné pour la circonstance des membres de la Direction exécutive nationale du Parti.
C’est alors que Barthélémy Hounsounon va rappeler l’attente des militants de la Commune d’Ifangni sur les points de vue et prise de position de leur parti sur l’actualité nationale. Leurs préoccupations concernent surtout le dilatoire dans l’organisation des communales, les détentions arbitraires, la remise en cause des droits des travailleurs, les mesures juridiques pour sécuriser les élections.
Il n’a pas manqué d’appeler les militants à se donner la main et oublier les querelles de leadership pour affronter les élections prochaines. Le représentant des sections Prd Pierre Zanvokindo, a quant à lui, rassurer que l’heure de la mobilisation a effectivement sonnée. Les interventions du Secrétaire général du parti Wabi Fagbémi et du président du groupe parlementaire Prd Augustin Ahouanvoébla, ont donné du tonus aux militants.
Augustin Ahouanvoébla est revenu sur les exposés des motifs qui ont conduit le Prd à déposer récemment sur la table du président de l’institution parlementaire, une proposition de loi pour fixer le terme des mandats des Conseils communaux, municipaux et locaux élus en 2008, et l’institution à titre transitoire d’une liste électorale informatisée ad’hoc pour l’organisation des élections communales.
Adrien Houngbédji assaillit par l’émotion à la suite d’une chanson dédicace d’un artiste musicien, n’a pas perdu sa verve habituelle. Il a peint en noir de nouveau le régime de Yayi Boni. « … Le pouvoir Yayi Boni est un pouvoir vautré dans la mauvaise gouvernance, dans le ballonnement des libertés, c’est un pouvoir régionaliste, indifférent à la détresse des élèves et de leurs parents.
C’est un pouvoir indifférent à la paralysie de l’Administration béninoise. C’est un pouvoir qui organise un bras de fer stupide contre les syndicats, c’est un pouvoir incapable d’organiser les élections communales… », a déclaré Adrien Houngbédji. Il a appelé ces militants à se tenir prêt pour les futurs combats.