Le Président de la République a effectué une descente dans la journée du samedi 23 février 2014, une visite inopinée dans les localités de Pahouignan, Glazoué, Savalou et de Bohicon en compagnie du DG/ SONAPRA, idrissou Bako.
Le but de cette descente est de toucher du doigt, la mise en œuvre des récentes décisions prises par le gouvernement, pour accélérer l’évacuation de la production cotonnière de la campagne 2013-2014 qui connaît déjà un retard inquiétant.
Sur le terrain, le Chef de l’Etat a pu constater de visu le déploiement des forces de sécurité et de défense qui, aux côtés des acteurs, s’activent pour le chargement, le suivi et la sécurisation du transport vers les usines d’égrenage, et en direction du port pour le coton fibre. Dans les différentes usines d’égrenage visitées, Le Chef de l’Etat a eu des explications sur l’organisation du travail et le niveau d’égrenage et de stockage du coton.
A ce jour, plus de 70.000 tonnes de coton sont déjà égrenées tandis que 30.000 tonnes sont en stockage au niveau des usines. Au nombre des mesures prises pour accélérer le processus, réhabilitation des pistes coton, la mise à disposition des usines des intrants usines et autres outils appropriés, le paiement automatique des transporteurs, etc. Le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour renforcer les mesures déjà prises et accroître l’efficacité du travail.
A ce titre, les forces de défense et de sécurité seront renforcées par de nouveaux éléments et les jeunes des différentes localités seront également sollicités pour appuyer les acteurs. Le Président Boni Yayi envisagé également de solliciter ses pairs de la sous-région pour la mise à contribution de leurs transporteurs en vue de renforcer le parc automobile en charge de l’opération.
Au terme de la visite, le Chef de l’Etat a félicité l’ensemble des acteurs, notamment les forces de défense et de sécurité pour leur esprit civique et patriotique. Il a saisi l’occasion pour exhorter les élus locaux, les députés, et toutes les populations à s’associer à cette entreprise qui vise, non seulement à sauver la production cotonnière 2013-2014, mais surtout à redorer le blason du secteur coton au Bénin.
Pour Boni Yayi, la contribution du coton à l’économie nationale et à la lutte contre le chômage ne saurait tolérer l’indifférence de l’Etat face à la volonté délibérée de certains acteurs d’hypothéquer l’avenir du secteur.
C’est ce qui explique les dernières décisions du gouvernement, notamment la redéfinition de l’actionnariat de la Société de Développement du Coton (SODECO), et la réquisition des usines de cette dernière dont les responsables étaient décidés à bohicotter la campagne.
Le Président Boni Yayi assure que face aux différends qui opposent l’Etat béninois au principal partenaire privé dans ce dossier, le gouvernement n’avait d’autre choix que de prendre des décisions qui protègent l’intérêt général. Il réaffirme son attachement au respect du bien public et sa détermination à protéger par tous les moyens légaux le coton béninois en vue de lui redonner ses lettres de noblesse.