Les 20 et 21 février 2014, le Président du Conseil Européen, Sem Herman Van Rompuy a séjourné sur le sol béninois. Une visite de travail qui vise non seulement à renforcer la coopération entre le Bénin et l’Union Européenne (Ue), mais aussi et surtout à lancer les travaux de construction du Centre d’Information et de Coordination (Cic) du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (Eeeao).
Peu avant son départ le vendredi dernier, l’homme a été élevé au grade de Docteur Honoris Causa par le Conseil universitaire d’Abomey-Calavi.
Arrivé au Bénin dans la soirée du jeudi dernier, le Président du Conseil Européen, Sem Herman Van Rompuy a effectué une visite de deux jours dans notre pays.
Porteur d’un message d’amitié et de coopération au Chef de l’Etat, a-t-il indiqué, sa visite s’inscrit dans le cadre d’un engagement commun de l’Union Européenne et du Bénin pour la stabilité économique nationale et la sécurité régionale. Son séjour s’est donc achevé sur deux notes principales.
De façon conjointe avec le Chef de l’Etat, il a procédé à la pose de la 1ère pierre du Centre d’Information et de Coordination (Cic) du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (Eeeao ou Wapp en Anglais). En effet, tel qu’expliqué par le Secrétaire général de l’Eeeao, Amadou Diallo, le Cic est un projet ébauché en 1999 par les chefs d’Etat de la Cedeao et qui vise à créer un marché électrique régional.
Ce précieux outil d’intégration socio-économique sous-régionale vise donc à garantir aux 14 des 15 pays membres de la Cedeao une énergie stable, fiable, de qualité et à un coût abordable. Fier que l’Ue soit invitée aux côtés de l’Afrique pour lancer la destinée électrique de la sous-région, Sem Herman Van Rompuy a confié que ce centre, qui prendra vie au Bénin, fera de notre pays la plaque tournante de l’électrification sous-régionale.
Il permettra aux pays africains de s’affranchir des importations trop onéreuses d’hydrocarbures, volatiles sur le marché mondial et qui pèsent sur leurs économies. A sa suite, le Président Boni Yayi a remercié l’Ue pour le don de 30 milliards d’euro, soit près de 21 milliards de Fcfa accordés à la construction du Cic qui, ajoute-t-il, solidifiera le système électrique africain.
Estimant que l’énergie est pour la sous-région ce que le sang est pour l’organisme humain, il a signalé que cet appui témoigne de la bonne qualité des relations existant entre l’Ue et l’Afrique. Quant au Maire Patrice Hounsou-Guèdè, il a, au nom de la population d’Abomey-Calavi, remercié tous les acteurs pour le choix de cette commune pour abriter le Cic qui, renchérit-il, changera la vie du peuple béninois et des peuples de l’Afrique de l’Ouest.
Sem Herman Van Rompuy fait Docteur Honoris Causa
Pour son parcours professionnel édifiant et le rôle majeur qu’il joue depuis des années en matière d’économie, de développement, d’éducation, de formation, de recherche scientifique et d’employabilité des jeunes, le Président du Conseil européen, Sem Herman Van Rompuy, Docteur en Sciences économiques depuis 1971, a été élevé au grade de Docteur Honoris Causa par le conseil universitaire d’Abomey-Calavi, le vendredi dernier au Champ de foire de Cotonou.
L’homme, dénommé « le magicien de la politique et de la démocratie internationale », mérite valablement ce titre aux dires du Recteur de l’Uac, Brice Sinsin. Une distinction qui, selon le ministre d’Etat François Abiola, est une manière pour les universitaires et le peuple béninois de célébrer leur amitié avec le peuple belge.
Quant au récipiendaire pour la 1ère fois distingué en Afrique, il n’a pas manqué de remercier le Bénin en général et le conseil universitaire en particulier pour ce geste qu’il interprète comme la confirmation de la volonté du Bénin de renforcer ses liens avec l’Ue. Il a donc saisi l’occasion pour réaffirmer que l’Ue, soucieuse de promouvoir le développement durable en Afrique en général et au Bénin en particulier, est et restera aux côtés de notre pays.
Van Rompuy a apprécié la vitalité de la démocratie béninoise
Avant de prendre congé de son hôte béninois, Son Excellence Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen, n’a pas été avare en mot. Il a salué la vitalité de la démocratie béninoise qui, selon lui, mérite d’être toujours soutenue. Et comme une prime à cette démocratie, le Bénin a le privilège de voir son aide maintenue au niveau où elle était, malgré les contraintes budgétaires de l’Union Européenne. Voici ce qu’a déclaré M. Herman Van Rompuy.
» Je suis venu d’abord à l’invitation du Président de la République Boni Yayi qui a insisté à maintes reprises pour que je vienne, en commençant dans la période où il assurait la présidence de l’Union Africaine. Et donc j’ai répondu à son invitation pour plusieurs raisons.
D’abord le Bénin est une démocratie, une démocratie florissante où on s’engage dans la défense des libertés, des droits fondamentaux, de l’Etat de droit, on s’attaque à la lutte contre la corruption, donc on partage des valeurs.
Ensuite on est des partenaires aussi, parce qu’on est partenaire surtout dans la lutte contre la pauvreté. Il y a une dimension sociale par excellence dans notre coopération. Et c’est pourquoi on n’a pas diminué, malgré nos difficultés budgétaires, l’aide au développement, très spécifiquement pour le Bénin.
Donc on a gardé notre engagement budgétaire pour les années à venir, 2014-2020, comme dans la période antérieure, focalisé sur un certain nombre de secteurs ; là aussi, la dimension économique et sociale est tout à fait primordiale.
Et donc je suis venu pour accentuer cette excellente relation bilatérale. Mais aussi parce qu’on partage, et je l’ai dit à maintes reprises ces quelques heures où j’ai été ici sur le territoire béninois, qu’on partage cette conviction qu’il faut davantage d’intégration au niveau du continent africain et au niveau de la région de l’Afrique de l’Ouest, comme je suis tout à fait dévoué à développer l’intégration européenne.
Et il y a ce parallélisme entre l’intégration africaine et l’intégration européenne. Et le moment est venu d’avoir aussi davantage de coopération entre nos continents. Et là, le sommet Union Européenne-Afrique qui se tiendra à Bruxelles en début du mois d’Avril sera essentiel pour montrer ce partenariat au plus haut niveau. Nous serons avec environ 90 Chefs d’Etat et de gouvernement. Il n’y a pas d’exemple plus éclatant pour montrer effectivement cette volonté de travailler ensemble. Et on peut le faire davantage.
Parce qu’il y a une nouvelle Afrique, une Afrique démocratique, une Afrique qui croit aussi dans la croissance et qui veut la croissance économique. Il y a des poches d’insécurité, il n’y a pas de progrès économique et social sans sécurité, sans paix ; on le sait. Mais quand même quand on fait la somme, il y a un progrès énorme. Et bien on veut, lors de ce sommet, d’une façon ou d’une autre, consacrer cette alliance entre la nouvelle Europe, maintenant avec 28 Etats membres, et cette nouvelle Afrique démocratique et en plein développement « .