L'ambiance délétère de fin de mandat qui prévaut à la mairie de Porto-Novo met à nu des dossiers de malversations. Les troublantes révélations du troisième adjoint au maire, chargé des affaires domaniales au sujet de la gestion foncière de la capitale donnent à croire que Porto-Novo est mal partie...
Les conseillers communaux de la ville de Porto-Novo étaient en session ordinaire, la première de l'année 2013 depuis le lundi 25 mars dernier. Cette session qui s'est refermée hier mercredi 27 mars 2013 a permis aux élus locaux de débattre des affaires qui ont trait à la gestion courante de la ville et probablement des projets d'avenir. Les différends entre élus et autres crises internes à l'administration communale n'ont pas été occultées. C'est d'ailleurs ce qui justifie la scène, à la limite humiliante, qui a sanctionné la fin des travaux hier à l'hôtel de ville de Porto-Novo.
Malversations foncières
La session ordinaire qui vient de se refermer aura eu, à coup sûr, le mérite de susciter la convocation d'une prochaine qui sera plutôt extraordinaire. En effet, alors que la session tendait déjà vers sa fin, le troisième adjoint au maire, chargé des affaires domaniales, Tidjani Falilou prenant la parole lors des débats divers a pointé d'un doigt accusateur deux conseillers Prd du cinquième arrondissement. Selon ce dernier, les difficultés dans l'attribution de nouvelles parcelles aux sinistrés dudit arrondissement se justifient par les malversations orchestrées par ces élus restés aux affaires dans la localité depuis plusieurs années. Pour convaincre l'assistance, l'adjoint au maire a même indiqué qu'après l'étude de deux tranches dans le cinquième arrondissement, plus d'une centaine de parcelles dérobées ont été décelées. Dans sa démarche d'enquête, il aurait même mis des plaques de la mairie sur certaines de ces parcelles, lesquelles plaques auraient été arrachées par le chef d'arrondissement. Voici donc qui relance la récurrente question du vaste scandale foncier dans la ville capitale. (Nous y reviendrons).
Les Fcbe Out !
Minoritaires au sein du conseil communal, les conseillers Fcbe ont une fois encore opté pour la politique de la chaise vide. La fin de leurs déboires avec leurs amis d'en face n'est visiblement pas proche. En effet, lors de l'ouverture de la première session ordinaire de l'année 2013, pour n'avoir pu accorder leur violon avec les conseillers Prd sur une synthèse du point des activités du maire Moukaram Océni, les FCBE ont dû claquer la porte vidant la salle où se tenait la session.
Vitali Boton