La séance de négociations gouvernement-syndicats tenue hier, a encore accouché dune souris. Si le premier des préalables des syndicats concernant le limogeage des deux mis en cause na pas été abordé, il nen est pas de même pour le second. Le gouvernement accepte rembourser les défalcations mais à raison dun mois. Une proposition à laquelle les syndicalistes ont catégoriquement dit non.
Le mouvement de paralysie démarré depuis six semaines par les Centrales et Confédérations syndicales se poursuit. Les négociations gouvernement-syndicats tenues hier, lundi 24 février 2014, nont pas été concluantes. La rencontre qui a démarré à 15h12 minutes, a pris fin vers 21 heures sans compromis. Durant les échanges, les deux parties nont pas pu trouver une issue favorable à la crise. Sagissant de la rétrocession des fonds défalqués pour fait de grève exigée par les partenaires sociaux, le Gouvernement propose de restituer pour un seul mois, alors que lautre camp exige la totalité des fonds défalqués.
Pour le gouvernement, cest une avancée dans les négociations pendant que les partenaires sociaux brandissent la thèse contraire car selon ces derniers, rien nest encore obtenu. Ainsi ont-ils mis sur pied un comité de gestion de crise dirigé par le haut-commissaire à la gouvernance concertée Moise mensah pour traiter au cas par cas les revendications inscrites dans la motion de grève. Les négociations sont annoncées pour continuer le mercredi prochain. Pour les Centrales et Confédérations syndicales, il nest pas question de démordre. A leur sortie de la salle des négociations, elles disent maintenir leur mot dordre de grève. Ceci étant, la grève se poursuit. Espérons vivement que les négociations reprennent dans un bref délai pour le dégel de la crise sociale.
Le paiement des salaires annoncé pour démarrer jeudi
Défalquer ou ne pas défalquer ? Cette interrogation agitait les esprits depuis la date 20 de ce mois. Désormais, cest connu de tous. Les salaires du mois de février subiront des défalcations à linstar du mois de janvier.
Linquiétude qui se lisait sur les visages quant au paiement du salaire du mois de février aux travailleurs du secteur public est en passe dêtre conjuguée au passé. Au regard du retard accusé par le Trésor public pour sacrifier à cette obligation mensuelle, les travailleurs simpatientaient. Mais ce serait sans compter avec une nouvelle défalcation pour fait de grève vue les nombreux cris dappel à lapaisement de la tension sociale. Selon des sources proches du ministère en charge de lEconomie et des finances, ce nest quà la soirée de ce lundi 24 février que les états et fiches de paiement sont parvenus aux institutions financières pour une rétribution des salaires. Chose qui ne sera effective quà partir de la journée du mercredi ou au plus tard jeudi prochain. A en croire les mêmes sources, le retard accusé pour le paiement des salaires est dû au fait que les Directeurs des ressources humaines nont pas vite transmis la liste des grévistes au trésor public. Aussi, indiquent les mêmes sources, pour éviter de commettre les mêmes erreurs que lors du paiement des salaires du mois de janvier 2014 où certains salaires ont été injustement défalqués, cette fois-ci, tout est mis en uvre pour corriger le tir.