Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5932 du 24/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Première session ordinaire 2014 du Conseil économique et social : Conjuguer légitimité institutionnelle et utilité citoyenne
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  La Nation


Nicolas
© aCotonou.com par TOP
Nicolas Adagbè, Président du Conseil Economique et Social


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Conseil économique et social, Nicolas Adagbè, a ouvert hier lundi 24 février la première session ordinaire du Conseil économique et social (CES) pour l’année 2014, dans un contexte de crise sociale profonde qui ne manquera pas d’alimenter les échanges. C’était en présence des membres de son cabinet, de la plupart des conseillers et du représentant du ministre chargé des Relations avec les Institutions.

Comment mettre en place de véritables industries culturelles afin que le Bénin en général et tous les acteurs en particulier puissent en tirer un avantage certain ? Comment assurer la gestion des déchets non biodégradables pour garantir un environnement sain en milieu urbain ? Quelle politique salariale devrait être adoptée afin de permettre aux travailleurs béninois de vivre décemment ?

Voilà les principales questions autour desquelles les réflexions seront menées au cours de cette première session ordinaire du Conseil économique et social pour l’année 2014, sans oublier l’examen des procès-verbaux des sessions précédentes et l’adoption du rapport d’activités 2013 du président Nicolas Adagbè.

Le président du Conseil économique et social est conscient du contexte de crise sociale profonde qui affecte le pays.

« Les tribunaux sont fermés, les hôpitaux paralysés, les écoles n’ouvrent leurs portes que deux jours sur les cinq ouvrables, certains élèves se mettent dans les rues pour défendre leurs droits à l’instruction, l’administration centrale tourne au ralenti», déplore-t-il. Toutefois, il a la certitude que les protagonistes sauront puiser dans leurs entrailles, l’énergie nécessaire pour braver les démons de la division.

En attendant, Nicolas Adagbè salue le retrait de l’arrêté préfectoral interdisant les marches dans l’Atlantique-Littoral et l’adoption récente en Conseil des ministres du décret portant statut particulier des corps des praticiens hospitaliers.

«Je voudrais inviter solennellement tous les acteurs concernés à fumer le calumet de la paix et à en ajouter à cette lueur suscitée par la prise de ces décisions afin d’éviter à notre pays, la spirale de la violence», souhaite-t-il. le plus important, a-t-il indiqué est de trouver une issue à la crise. Il a donc lancé un appel aux secrétaires généraux des syndicats en appelant à leur esprit de responsabilité et aux pouvoirs publics afin qu’ils envisagent sereinement et sincèrement des issues de sortie pour la crise qui commence à perdurer.

Pour Nicolas Adagbè, le CES est conscient des multiples attentes des Béninois et Béninoises et se bat pour proposer au gouvernement et à l’Assemblée nationale, des pistes exploitables pour un meilleur devenir du Bénin.

«Par ces temps tourmentés, le Conseil économique et social a l’obligation de poursuivre les réflexions et de proposer la réalisation d’importantes actions pour conjuguer légitimité institutionnelle et utilité citoyenne», a précisé le président du CES.
Les travaux ouverts hier vont durer 30 jours.

 Commentaires