Désormais un œil citoyen avisé sera actif dans nos villages, quartiers de ville et dans tous les arrondissements du pays pour assister les Forces de sécurité publique en matière de sécurité. Depuis hier jeudi 27 mars, ont été installés à Cotonou, les comités locaux de sécurité. La cérémonie était placée sous l’égide du ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, Issifou Kogui N’Douro, en présence du ministre en charge de l’Intérieur, Benoît Dègla et celui de la Décentralisation, Raphaël Edou.
Le caractère multidimensionnel et multi disciplinaire des questions de sécurité exige aujourd’hui qu’elle soient l’affaire de tous ; autorités à divers niveaux, Forces de sécurité publique et acteurs civils en général, maillon essentiel qui a été pendant longtemps relégué au rang de simples consommateurs de la sécurité publique. Aujourd’hui, en estimant qu’il est vivement indiqué et nécessaire que chaque citoyen contribue à son maintien, le gouvernement a décidé de procéder autrement.
D’où l’avènement des comités locaux de sécurité.
Pour le ministre Benoît Dègla, c’est un cadre de concertation et d’échanges entre les Forces de sécurité publique et les représentants des différentes couches socioprofessionnelles. « Un cadre d’échanges et d’analyse des questions sécuritaires de proximité ». Il précise, qu’il s’agit en d’autres termes, d’un contrat local de sécurité établi par l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre de la prévision et de la sécurisation sur un territoire donné, « qui s’intègre à l’action publique territoriale en matière de sécurité et participe à la politique de sécurité intérieure ».
Ces comités locaux de sécurité ont pour objectifs de rendre plus performantes la Police et la Gendarmerie nationales et d’améliorer la prévention et la dissuasion du crime et de toutes sortes de délinquance ; d’assurer la veille sécuritaire permanente des localités ; de recueillir les informations, les communiquer aux Forces de sécurité et de dénoncer les faits d’insécurité dans les localités, puis de porter appui aux Forces de sécurité en leur communiquant les informations recueillies.
Ils ont, entre autres, pour attributions, de diagnostiquer les problèmes de sécurité de la localité et de proposer des solutions, de proposer un plan de sécurisation routière et d’organisation de l’éclairage public ; sensibiliser les populations sur les problèmes de sécurité de la localité ; appuyer les Forces de sécurité pour la sécurisation des biens et des personnes…
Pour le ministre Benoît Dègla, hormis les Forces de sécurité publique, tous les citoyens à divers niveaux sont des acteurs civils de la sécurité. « En plus de donner l’information aux forces républicaines, les citoyens ont également le devoir d’éviter les comportements à risque et l’obligation d’observer les règles de prudence ».
Benoît Dègla d’ajouter que le comité local de sécurité vise donc à promouvoir le partenariat Citoyen-Forces de l’ordre afin de surmonter la complexité des questions de sécurité et répondre à l’exigence de collaboration qui incombe à tous.
En procédant à l’installation officielle des comités locaux, le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, Issifou Kogui N’Douro, a fait remarquer que l’évolution des besoins sécuritaires de notre pays induit la nécessité d’instaurer une nouvelle approche de la gestion des questions liées à la quiétude des populations et à l’établissement d’un environnement propice aux investissements. Il rappelle que pour relever les nouveaux défis sécuritaires, il importe de sortir des sentiers battus pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies susceptibles de juguler ces fléaux et rassurer davantage les concitoyens et même les étrangers qui vivent sur le territoire béninois....