Le Directeur provisoire du Festival international du théâtre du Bénin (Fitheb) est désormais connu. Il a pour nom Ousmane Alédji, Directeur du centre culturel Artistik Africa. La nouvelle a été rendue publique hier. Il prendra fonction à travers la passation de service qui aura lieu ce jour au siège du Fitheb Il a ainsi pour mission d’organiser avec succès le Fitheb 2014.
Et cette mission ne sera pas impossible, connaissant la rigueur et les années d’expérience accumulées par Ousmane Alédji dans le domaine du théâtre et même dans l’organisation du Fitheb. Car, il a vu passer tous les Directeurs du Fitheb et était à leurs côtés.
Pour annoncer la nouvelle, Ousmane Alédji a échangé avec la presse culturelle au siège de Artistik Africa sis à Agla.
A l’en croire, il compte relever le défi de l’organisation du Fitheb avec la presse culturelle. « Je compte impliquer les journalistes culturels dans l’organisation de cet événement pour qu’ensemble, on forme le label Fitheb », a-t-il laissé entendre. Pour lui, le Fitheb doit échapper aux querelles de clans afin de devenir un label. Il a donc pour mission fondamentale de pacifier l’environnement culturel trop tendu ces derniers temps et de mobiliser à nouveau les énergies positives pour le rayonnement du Fitheb. « Il faut sauver le Fitheb car, c’est l’intérêt du pays d’abord. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières ni de persécutions. Le Fitheb n’est plus un problème de personnes, mais un label à construire. Il faut donc travailler à faire disparaître tous les camps. Il n’y aura qu’un seul camp désormais : le camp Bénin », a-t-il rassuré.
Le Fitheb aura bel et bien lieu en 2014
Dans son exposé, Ousmane Alédji a révélé qu’il compte organiser le Fitheb entre août et octobre 2014. Pour lui, c’est un challenge à gagner. Le temps est court mais c’est encore possible. « Un festival bien préparé est réussi avant le discours d’ouverture », a-t-il ajouté. Ainsi, le Fitheb aura bel et bien lieu avec le concours de tous les acteurs. A l’en croire, il ne compte pas s’éterniser à ce poste.
Donc, après l’organisation du festival, il fera son bilan et cédera la place à la structure qui sera mise sur pied pour conduire les élections du nouveau Directeur du Fitheb. Sera-t-il candidat pour continuer les œuvres qu’il a entamées ? Seule la fin de son mandat lui permettra de donner une réponse à cette interrogation.