A travers leurs comportements peu recommandables, des flics ternissent de plus en plus l’image de la Police nationale. Les populations, victimes des brimades et bavures des forces de sécurité, ne manquent pas d’arguments, pour crier leur ras-le-bol, au point où l’institution policière est décriée dans l’opinion publique.
Le principal rôle de la Police est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. De là, elle est chargée du maintien de l’ordre républicain partout où le besoin se fera sentir. Garante de la sécurité publique, elle veille sur tous les citoyens. Mais, en lieu et place de cette noble tâche, on assiste aux excès de zèle qui mettent à mal le respect et la crédibilité que doit refléter la Police béninoise. Pour beaucoup de Béninois, les forces de sécurité sont devenues des acteurs d’insécurité. Le cas le plus illustratif des dérives des hommes de Louis-Philippe Houndégnon est la claquette infligée à un douanier en poste sur le parc de vente de véhicules d’occasion dans la Commune de Sèmè-Podji par un policier zélé. C’était vendredi dernier.
En riposte aux réactions des acteurs portuaires et des douaniers, la Police n’a trouvé autres moyens que de tirer à balles réelles sur les manifestants dans un milieu d’affaires. Bilan, de nombreux blessés et des dégâts matériels. Cette bavure policière est intervenue à un moment où les syndicalistes, gazés, blessés et bastonnés par des policiers, le 27 décembre 2013 à Cotonou, continuent de réclamer la tête du commissaire central de la ville de Cotonou.
Cette affaire est l’une des principales raisons de la paralysie générale en cours au niveau de l’administration publique depuis début janvier. L’autre fait déplorable, c’est le rançonnement sur les axes routiers. De jeunes policiers n’hésitent pas à pourchasser dans une course effrénée, des motocyclistes pour des fautes qu’on peut qualifier de mineures. En clair, les dérives de la Police deviennent récurrentes et suscitent assez de grognes dans le rang des populations.
Halte !
Face aux attitudes peu orthodoxes d’un certain nombre de flics, la nécessité de redorer le blason de la Police béninoise se fait de plus en plus sentir. Cela doit passer d’abord par le renforcement des capacités des jeunes recrues pour plus de comportements vertueux. La tenue policière, c’est l’incarnation de la République et l’on doit à tout prix œuvrer pour qu’elle soit respectée par tout individu, qu’il soit béninois ou étranger.