COTONOU -- Le gouvernement béninois a adopté une politique holistique de protection sociale en vue de ré duire la vulnérabilité des populations face aux risques, a appris lundi Xinhua de sources officielles.
"Cette politique holistique de protection sociale permettra d' intensifier les mesures en faveur des groupes les plus vulnérables, de renforcer le système d'assurance sociale et d'améliorer le cadre législatif et réglementaire de la protection sociale au Bé nin", a confié à Xinhua Dr Yafradou Adam Taïrou, directeur des Affaires sociales et de la solidarité nationale.
Pour ce responsable en charge des Affaires sociales et de la solidarité nationale, la vision du gouvernement béninois à travers cette politique holistique de protection sociale est de faire du B énin, à l'horizon 2025, une nation solidaire d'équité et de bien-ê tre social qui protège les populations, notamment les couches sociales les plus vulnérables, contre les risques économiques et sociaux.
Pour atteindre ces objectifs, a-t-il expliqué, dix axes straté giques ont été identifiés, notamment la promotion des transferts sociaux directs; le renforcement des mesures de gratuité et de subvention; le renforcement du travail social en faveur des familles et individus à risque élevé et l'amélioration de la gestion des catastrophes en faveurs des groupes les plus vulné rables.
Au Bénin, a-t-il souligné, l'analyse du dispositif actuel de protection sociale a révélé que les mécanismes de protection sociale mis en place se sont avérés inefficaces.
"D'un côté, les mécanismes de protection sociale traditionnelle ne sont pas parvenus à assurer une protection adé quate dans un contexte de modernisation, d'urbanisation et de vuln érabilité à de grands chocs covariants, qui exigent des mécanismes plus formels et plus efficaces avec un rôle important de l'Etat. De l'autre côté, le mécanisme moderne de protection développé par l'Etat est apparu très limité", a-t-il déploré.
En effet, a-t-il indiqué, seulement 6,4% de la population é conomiquement active ont adhéré aux deux régimes de sécurité sociale (Fonds national de retraite du Bénin et la Caisse nationale de sécurité sociale).
En dépit de ces efforts, a-t-il regretté, une bonne partie de la population reste privée de l'accès aux services sociaux de base, aux opportunités économiques et ne jouit pas effectivement de ses droits économiques et sociaux.