Le discours d’Abomey prononcé par Abdoulaye Bio Tchané le 16 février 2014 s’intègre dans un contexte marqué par la montée du régionalisme et du népotisme. Cette situation créée à dessein est exploitée en effet pour approfondir les clivages entre les Béninois. C’est pourquoi, l’Alliance ABT a senti la nécessité de lancer l’appel d’Abomey pour appeler à l’unité nationale et à la fin des sectarismes rétrogrades qui nous font dévier des objectifs de développement de notre pays. A-t-on besoin aujourd’hui d’approfondir nos divergences ? Telle est la question que chacun devrait se poser face à ceux qui attisent la haine.
L’objectif visé par ceux-là est d’en profiter pour qu’en 2016 un candidat puisse profiter du sentiment régionaliste. Mais ils oublient trop vite ce qui a engendré la guerre civile en Côte-d’Ivoire. Ils ne voient pas à la télé ce qui se passe actuellement en Centrafrique. Ils n’ont pas vu nos frères venus de Bangui témoigner sur les atrocités commises au nom du régionalisme et de la religion. Ceux qui ont attisé ces haines ont eu le temps de fuir les feux qu’ils ont allumés. Pendant ce temps, les pauvres s’entretuent. Voilà les conséquences dramatiques des idéologies sectaires qui ont brûlé certains pays, sans conscientiser ceux qui veulent les importer au Bénin. Ils veulent régner sur les cendres de nos maisons et les cadavres de leurs frères quand, revenus de leurs exils dorés, ils se poseront en sauveurs.
La seule voie
L’Alliance ABT est convaincue qu’il ne faut pas remplacer un régionalisme par un autre régionalisme. L’unité nationale n’est pas un choix : c’est un devoir. Tous ceux qui professent le régionalisme en s’appuyant sur les errements d’aujourd’hui ne sont que des complices hypocrites du système actuel. Ils font semblant d’être des patriotes alors qu’au fond, ils auraient fait pire une fois aux commandes de notre pays. Le Président Abdoulaye Bio Tchané se place résolument dans la droite ligne des défenseurs de l’unité nationale, étant lui-même le fruit de cette symbiose que tous les patriotes appellent de leurs vœux. C’est la seule voie que doit suivre tout acteur public responsable soucieux de sauvegarder l’essentiel dans notre contexte de crise. Le discours d’Abomey a clairement montré que Bio Tchané se battra contre toute forme de régionalisme.
« Le régionalisme est l’ennemi numéro un de l’unité nationale, de la paix et dudéveloppement du Bénin. Ce fléau est, pour l’Alliance ABT, le plus dangereux des facteurs de déstabilisation de l’unité nationale. Il faut le combattre à tout prix », avait-il dit. Ce sont là des propos qui doivent résonner dans la conscience de tout le monde.