Le taux de croissance du Produit Intérieur brut (PIB) réel du Bénin, impulsé par les activités portuaires et agricoles, devrait se maintenir aux alentours de 5,5% cette année, selon une mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a séjourné du 10 au 20 février au Bénin.
Selon une déclaration de la mission du FMI, publiée mardi, les perspectives macroéconomiques du Bénin sont globalement positives pour l'année 2014.
"En 2014, au Bénin, l'inflation devrait rester nettement en dessous du critère de convergence de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine, ndlr) de 3%. La politique budgétaire, telle que formulée dans la loi des finances de 2014, est prudente et l'endettement devrait demeurer stable", note le FMI.
Au-delà de 2014, explique la déclaration, le principal défi à relever consistera à préserver la dynamique positive de croissance tout en faisant reculer la pauvreté.
"A cette fin, il est nécessaire d'avancer sur plusieurs fronts, en occurrence aux défis d'infrastructures du Bénin, notamment dans les domaines de l'énergie et des transports, où les goulots d' étranglement brident la croissance", préconise le FMI.