Les députés étaient en séance plénière hier mardi 25 février pour voter des ratifications. Entre autres ratifications autorisées en effet, on note le pavage des rues, l’assainissement et le renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable.
A l’ouverture de la séance plénière, les députés ont eu droit à la lecture des rapports des différents projets de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt par la commission des finances.
S’agissant du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 26 décembre 2013 entre la République du Bénin et la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) dans le cadre du financement partiel de la deuxième phase du projet de pavage de rues et d’assainissement dans les Communes de Ouidah, Pobè, Sakété et Dassa Zoumè , un montant de 11.899.498.351 FCfa hors taxes a été dégagé comme coût global du projet. Ceci, sur la base des conditions économiques de 2012 et des prix unitaires similaires récents.
Première phase du projet
Comme caractéristiques de financement de la deuxième phase, sont 6.747.085.016 FCfa dont 7.742.900 unités de compte, soit 5.833.956.921 FCfa hors taxes financé par la Bidc ont été retenus. Ce montant représente 86,47% et 893. 128.096 f Cfa hors taxes comme contribution du Bénin.
Les députés ont également autorisé le Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 23 décembre 2013 entre la République du Bénin et la Banque ouest africaine de développement (Boad). Ceci, dans le cadre du financement partiel du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou et des localités de Savè, Tchaourou, et Tanguiéta.
Enfin, a également voté le projet de loi 2014-04 portant autorisation de ratification de l’accord de financement signé à Rome, le 15 juillet 2013 entre la République du Bénin et le Fonds international de développement agricole (Fida) dans le cadre du financement partiel du projet d’appui à la promotion des services financiers ruraux adaptés.
Les ministres des finances Jonas Gbian, des travaux publics Aké Natondé et de l’Urbanisme Christian Sossouhounto, présents à cette séance ont salué le dynamisme des honorables députés à autoriser le gouvernement dans sa politique de développement.