Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1853 du 27/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

19è circonscription électorale : Des Fcbe se déchirent à Porto-Novo (Yayi a-t-il choisi son camp ?)
Publié le mardi 2 avril 2013   |  La Presse du Jour


L’honorable
© 24 heures au Bénin par DR
L’honorable Sofiatou Schanou et le ministre de la Microfinance, Sofiatou Onifadé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les guéguerres politiques au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) de la 19è circonscription électorale sortent des couvents de ce regroupement de partis pour s’étaler sur la place publique. Dernièrement, lors d’une manifestation en faveur des femmes organisée par le chef de village de Djrègbé, l’honorable Shanou et la ministre Onifadé Babamoussa se sont offertes en spectacle.
Pour une simple affaire de bienséance, l’honorable Shanou et la ministre Onifadé Babamoussa se sont offertes en spectacle à Djrègbé, étalant au grand jour les guéguerres politiques au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) dans la 19è circonscription électorale. Le spectacle n’était pas digne de ces deux personnalités de la République. Ce qui amène à se poser la question : que se passe-t-il entre ces deux dames, du moment où elles ne sont pas à leur premier coup ? Ce qui est sûr, Mmes Shanou et Onifadé Babamoussa ont montré que le courant ne passe plus entre elles comme avant. Elles qui s’étaient pourtant aidées à monter à différentes instances politiques : Assemblée nationale pour Shanou; Conseillère communale, directrice du Cous puis ministre pour Onifadé ! Dans tous les cas, à la fête des femmes à Djrègbé, ceux qui doutaient encore d’une certaine cassure entre ces deux militantes des Fcbe ont eu des raisons de se rendre à l’évidence : ça ne va plus entre les sœurs inséparables d’hier. Qu’est-ce qui s’est passé ? Selon des sources concordantes, le chef de village de Djrègbé, organisateur de la fête aux femmes de sa localité, a officiellement invité l’honorable Shanou, député Fcbe de la 19è circonscription. Le maire de Sèmè-kpodji, Mathias Gbèdan l’était aussi. La présence de la ministre Onifadé Babamoussa était justifiée par le fait qu’elle devait expliquer le mécanisme de la microfinance aux femmes. Mais une fois sur les lieux, le protocole mis en place par les organisateurs n’a pas plu à la ministre en charge de la microfinance. Elle aurait réclamé le titre de représentant du Chef de l’Etat à l’événement. Donc, l’honneur devait lui revenir de boucler la série des allocutions. La nouvelle a été mal prise par celle qui se considère comme l’un des chefs de fil des Fcbe de la 19è circonscription électorale, notamment à Porto-Novo. Fâchée, la ministre a demandé à ceux qui l’accompagnaient de quitter les lieux. Elle a été suppliée de rester. Finalement, il lui a été accordé le titre qu’elle voulait. Mais l’image des Fcbe, notamment de ces deux dames, en a certainement pris un vilain coup. Aujourd’hui, il n’y a plus de doute : l’honorable Shanou et la ministre Onifadé Babamoussa ne s’aiment plus comme avant. Boni Yayi a encore du travail à faire. Après avoir enfin éteint le feu qui couvait entre l’honorable Claudine Prudencio et le ministre Valentin Djènontin, il devra maintenant s’employer à éteindre celui ayant commencé à consumer sa famille politique à Porto-Novo.
Yayi a-t-il choisi son camp ?
Apparemment, le Président de la République n’a nullement l’intention que cette situation dégénère. Boni Yayi s’est aussitôt mis dans le jeu pour calmer les esprits. C’est sans doute de cela qu’il a été question lors de l’audience qu’il a accordée à l’honorable Sofiath Shanou à la suite de l’incident. L’honorable n’a pas fait de déclaration après cette audience. Mais selon des sources proches d’elle, Boni Yayi l’a appelée pour calmer la tension. Et la recevoir après une telle situation n’est pas anodin. Le Président de la République soutenu par la coalition Fcbe a peut-être compris qu’il n’y a pas lieu d’affronter l’un de ses plus farouches défenseurs et une de ses valeurs sûres de la 19è circonscription électorale. Si le chef de fil des Fcbe a rencontré l’honorable Shanou, c’est aussi qu’il lui voue une certaine considération. A-t-il fait la même démarche à l’endroit de son ministre en charge de la microfinance ? On le saura peut-être un jour. S’il ne le faisait pas, ce serait un désaveu pour la ministre Sofiath Onifadé Babamoussa.
Jean-Marie Sèdolo

 Commentaires