L’une des idées qui sous-tendent l’initiation de la fête de solidarité des filles et fils de Bantè est la constitution d’un fonds de développement communautaire pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds dans le cadre de la construction des infrastructures communautaires de base. Pour l’heure, les fruits semblent porter la promesse des fleurs.
Du point qui a été fait le dimanche 31 mars dernier, il se dégage, sur les quatre dernières éditions de la fête de solidarité des filles et fils de Bantè, un total de 4.973.165 f CFA mobilisés par les populations des neuf arrondissements que compte la commune. A cela s’ajoutent les 994.500 f CFA publiquement mobilisés le dimanche 31 mars 2013 par tous ceux qui étaient présents sur le terrain du complexe scolaire de Bantè. Face à cet engagement, l’honorable André Okounlola, appuyé par le Préfet Armand Nouatin, n’a pas caché ses sentiments. Pour lui, « la commune de Bantè s’affiche incontestablement dans le département des Collines comme le pionnier de l’initiative de Dogbo lancée par le Président Boni Yayi.
Priorité au bloc opératoire
Ces fonds ainsi mobilisés serviront à réaliser des projets communautaires. Et le projet d’intérêt commun sur lequel M. Komi Koutché, parrain de la 5è édition de la fête de solidarité des filles et fils de Bantè, s’est entendu avec le Président d’honneur Grégoire Laourou, les membres du comité d’organisation et les cadres de Bantè, porte sur la relance des activités du bloc opératoire du centre de santé de la localité qui, depuis un certain nombre d’années, a été fermé, faute d’équipement. Pour donner l’exemple et susciter l’adhésion des autres frères et sœurs, M. Komi Koutché a offert quatre lits d’hôpitaux et une table d’opération. Il restera à améliorer, a-t-il dit, la gestion de ce bloc. D’ores et déjà, il pense pouvoir compter sur la volonté de l’ensemble des cadres de Bantè et même des amis qui sont venus de Calavi, de Dassa et de Glazoué pour soutenir cet élan de solidarité ainsi lancé. Un appel qui du reste a été entendu.
Affissou Anonrin