Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale:Tergiversation autour de la désignation des membres du Cos/Lépi (La plénière renvoyée à demain jeudi)
Publié le mercredi 3 avril 2013   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le siège de l`Assemblée nationale à Porto-Novo (Bénin)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les représentants du peuple qui doivent siéger au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée Cos/Lépi n’ont pas pu être désignés comme prévu. La séance plénière qui devrait s’y consacrer n’a pas été ouverte. Elle a été renvoyée à demain jeudi 4 avril 2013... Que de tractations en effet au Parlement ! Les groupes parlementaires aussi bien de la majorité présidentielle que ceux de l’opposition ne s’entendent pas sur les noms à envoyer à la Commission des lois. Au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), la proposition de l’Honorable Sacca Lafia a failli être rejetée malgré les explications des membres de son groupe parlementaire. De tractations en tractations, on apprend finalement que son nom a été retenu. Quant aux choix des députés Hélène Kèkè Aholou, Nicaise Fagnon et Chabi Sika Karimou, rien n’a varié. Selon nos recoupements, c’est surtout au sein du groupe parlementaire Nation et développement de l’Honorable Rosine Vieyra Soglo que la tension était perceptible. Les députés Epiphane Quenum et Nazaire Sado ont âprement disputé la place qui revenait à ce groupe. En effet, le député Sado a été proposé par le président de la Renaissance du Bénin (Rb) Léhady Soglo qui entend promouvoir la jeunesse. Mais il se fait qu’au sein du groupe parlementaire, les positions divergent. La majorité est certes acquise à la cause de Léhady Soglo. Mais la situation était devenue incontrôlable par Rosine Soglo. Epiphane Quenum tout furieux lors des conciliabules aurait brandi des menaces de démission pour mettre le groupe parlementaire en difficulté, de sources dignes de foi. Ce qui lui a marché. En effet, son nom a été enfin retenu. Ce choix serait d’ailleurs approuvé par certains membres de la Rb qui estiment qu’Epiphane Quenum a plus d’expérience que Nazaire Sado dans ce domaine précis. Rappelons que l’Honorable Epiphane Quenum avait présidé pendant quelques mois la Commission politique de supervision de la Lépi lors de l’élaboration du fichier électoral.

L’Union fait la Nation titube, le Prd prêt

S’agissant des groupes parlementaires de l’opposition, seul le Prd-Un est déjà prêt. Ses deux représentants sont connus et leurs noms officiellement déposés. Il s’agit des députés Augustin Ahouanvoébla et Charlemagne Honfo. Par contre, un clair- obscur plane sur les députés à désigner au sein de l’Union fait la nation. Depuis plusieurs jours en effet, ce sont les noms des députés Idji Kolawolé et Eric Houndété qui sont cités. Mais depuis quelques heures, plusieurs sources annoncent que le député Léon Basile Ahossi pourrait bien siéger au Cos. Un élément nouveau qui sème la confusion au sein du groupe parlementaire. A tout cela, s’ajoute la situation des députés non-inscrits. Ceux-ci au nombre de cinq à savoir Valentin Aditi Houdé, Antoine Dayori, Venance Gnigla, Issa Salifou Saley et Atao Hinnouho ont tenté de réclamer une place en vain au sein de cet organe. Ils ont été simplement écartés, à en croire nos sources au Parlement.

Thobias G. Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires