Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Désignation des représentants de l’Assemblée nationale au Cos : La Rb bloque le Parlement
Publié le mercredi 3 avril 2013   |  lapressedujour.net


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ping-pong entre la présidente du groupe parlementaire RB et la présidence du parti au sujet de la désignation de leur représentant au Conseil d’orientation et de supervision (Cos) continue. Les parlementaires ont accordé toute la journée d’hier aux députés RB pour qu’ils s’entendent mais en vain.

La plénière a été reporté au jeudi pour permettre aux députés Nazaire Sado et Epiphane Quenum d’une part, puis, d’autre part, à Rosine Soglo et Léhady Soglo de s’entendre.
Encore une journée perdue à l’Assemblée nationale hier mardi 2 Avril 2013. Et pour cause ! Le groupe parlementaire RB n’arrive pas à choisir son représentant au Conseil d’orientation et de supervision (Cos). Le tiraillement continue entre le camp du député Nazaire Sado et celui de l’honorable Epiphane Quenum. En effet, au sein du groupe parlementaire de la RB, deux candidatures sont enregistrées. Celle de Nazaire Sado et celle de Epiphane Quenum. A plusieurs reprises, le groupe a tenté en vain de faire entendre raison aux deux prétendants. Ainsi, le jeudi dernier, a défaut du consensus, la présidente du groupe a renvoyé la désignation de leur représentant au président du parti, son fils Léhady Soglo. Il semblerait que le parti et son président ont choisi l’honorable Sado. Ils ont préféré écarté le député Quenum pour des raisons liées à la gestion qu’il a faite à la tête de la Cps/lépi d’une part, et les velléités de dissidence qu’il entretient avec certaines personnalités du parti, d’autre part. Cette rébellion joue contre son choix car le parti doute de sa fidélité. Mieux, ses malentendus avec le président Léhady Soglo ne plaident point en sa faveur. Etant donné que les rapports de forces sont tels que le départ de son camp déstabilisera le parti à l’Assemblée, alors le député Quenum joue sur cette donne. Aussi, la présidente du groupe parlementaire semble peser du côté de l’honorable Epiphane Quenum.

A la dernière nouvelle, on apprend que le nom de ce dernier est envoyé en remplacement de celui de Nazaire Sado. Cette nouvelle a suscité un tollé au sein du groupe parlementaire RB qui s’est séparé en queue-de-poisson, le député Sado ayant maintenu sa candidature. Pour éviter de s’immiscer dans un débat interne à la RB, le président Nago a préféré reporté la plénière d’hier pour permettre à la Rb de laver son linge sale en famille. Rappelons que les députés charlemagne Honfo et Augustin Ahouanvoébla représenteront du Prd, Eric Houndété et Léon Comlan Ahossi l’UN. Hélène Aholou Kèkè, Karim Chabi Sika, Nicaise Fagnon et Sacca Lafia (Fcbe) sont déjà désignés par leurs groupes parlementaires respectifs pour siéger au Conseil d’orientation et de supervision ( COS), organe chargé de l’apurement, la correction, la mise à jour et l’actualisation du fichier électoral national et de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI).

Tobi P. Ahlonsou (Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires