Le ministre de la Décentralisation, Raphaël Edou, lors d'une séance de travail tenue mardi à son ministère avec le conseil communal d'Abomey-Calavi et le préfet des départements de l'Atlantique et du Littoral, Placide Azandé, a conforté ce dernier dans sa position sur le dossier de lotissement dans la commune d'Abomey-Calavi et a sommé, à nouveau, le maire Patrice Hounsou-Guèdè de faire le point sur la conduite des opérations, condition sine qua non pour la reprise du lotissement.
La levée de la mesure de suspension des opérations de lotissement dans la commune d'Abomey-Calavi est subordonnée à en croire le ministre Raphaël Edou à la mise en œuvre efficiente de deux grandes résolutions. Ces mesures consistent à astreindre les mairies à faire le point de toutes les réserves administratives. Sur la même lancée, Les géomètres et les comités de lotissement ont été par la même occasion instruits pour faire en sorte que tous les propriétaires de terrain puissent retrouver leur lopin de terre après le recasement.
"Nous sommes déterminés à corriger le tir. Lorsque le maire et le conseil communal mettront nos instructions fermes en œuvre, ils rendront directement compte au préfet. Dès que j'ai le retour, j'enverrai une mission de contrôle sur le terrain pour vérification et j'aviserai après ", a déclaré le ministre de la Décentralisation.
" Calavi est la commune de l'espoir du Bénin. On ne doit pas mal gérer les réserves administratives et nos terres en général ", a-t-il ajouté.
Au total, 1086 plaintes au sujet du lotissement dans la commune d'Abomey-Calavi ont été enregistrées en l'espace de 12 mois seulement, a relevé M. Edou.
· Le gang qui sème la terreur démantelé
Trois redoutables malfrats qui semaient depuis peu la terreur dans la commune d'Abomey-Calavi ont été mis hors d'état de nuire et présentés ce mercredi à la presse par les autorités policières dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire à Akpakpa.
Il s'agit de Chokeye Walé, Olunkwa Michel Fella et Adekounle Kassim Doudou. Ils ont été appréhendés et présentés à la presse en même temps que deux de leurs complices Austin Ameka et Steven John. Ils sont tous de nationalité nigériane et vivent au Bénin depuis une vingtaine d'années.
Cette bande de cambrioleurs a été arrêtée ce week-end au fil d'une enquête ouverte par la police judiciaire.
Selon les conclusions de l'opération de police menée, ces individus opèrent souvent à trois et utilisent pour leur déplacement une moto " Bajaj ". " Leur mode opératoire consiste à sillonner dans la journée les quartiers d'Abomey-Calavi pour identifier les maisons confortables ensuite les visiter par effraction la nuit ", a expliqué le commissaire Nazaire Hounnonkpè aux journalistes.
" Une fois dans la cour, à l'aide d'un cric d'automobile, ils détruisent les grilles de sécurité pour accéder aux chambres puis mettent les victimes au respect avec leurs pistolets de fabrication artisanale. En cas de résistance, ils tirent à bout portant sur leurs victimes ", a-t-il ajouté.
D'un air grave, le chef du gang, Chokeye Walé, cheveux et barbe à la teinte blanche, reconnaît devant micros et cameras avoir tué plusieurs personnes à Abomey-Calvi. Il raconte également dans un fon approximatif comment son oreille gauche lui a été amputée à la dent par l'une de ses victimes (qu'il a finalement abattue) lors d'un combat corps-à-corps dans une opération de cambriolage.
Dévoilant les pistes de leur arrestation, le directeur de la Police judiciaire, Nazaire Hounnonkpè, a confié que les investigations ont été menées sur une base très rationnelle. Tout serait parti, selon lui, des codes appelés IMEI (International mobile equipement indentity) des téléphones portables emportés par les cambrioleurs.
Les recherches ont permis par ailleurs de mettre la main sur plusieurs objets volés et recelés par un revendeur actuellement en cavale. Il s'agit de lots de télévisions, d'ordinateurs de bureau et portatifs, de photocopieurs, de lecteurs Dvd, et autres appareils électroménagers.
Les charges qui pèsent contre ces individus qui seront présentés au Procureur de la République vont du vol à mains armées, au meurtre en passant par le viol et l'association de malfaiteurs.