Pour une énième fois les députés se sont retrouvés hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour procéder à la désignation de leurs représentants au sein du comité d'orientation et de supervision pour la correction de la liste électorale permanente informatisée COS/LEPI. Après plusieurs heures de négociation, les différents groupes parlementaires ont fini par déposer leur liste.
L'attente a été très longue, mais les députés ont fini par s'entendre pour sortir la liste des 9 représentants de l'Assemblée nationale qui devront siéger au COS/LEPI. Prévue pour 10 heures c'est vers midi trente que le président de l'Assemblée nationale est rentré dans l'hémicycle. Après vérification du quorum, 26 députés sur les 83 étaient présents. Conformément aux dispositions de l'Assemblée nationale, le président a reporté la séance. De retour, la commission des lois a présenté son rapport sur la proposition de modalité de désignation des représentants de l'Assemblée nationale au sein du conseil d'orientation et de supervision et de la commission communale d'actualisation. De ce rapport, il ressort qu'au terme de l'article 6 de la loi n°2012-43 du 28 décembre 2012 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la liste électorale permanente informatisée, " le conseil d'orientation et de supervision est composé de onze membres, à savoir 5 pour la majorité parlementaire, 4 pour l'opposition parlementaire, le directeur général de l'institut national de la statistique et de l'analyse économique et le directeur du service national en charge de l'Etat civil. Les députés devant proposer 9 représentants, la commission a proposé une clé de répartition des 9 sièges entre les groupes parlementaires existants. Ainsi, UMPP Unité solidarité progrès a décroché 1 siège, Refondation et progrès 1siège, Refondation et émergence 1 siège, Refondation paix et développement 1 siège, Nation et développement 1 siège, PRD union fait la nation 2 sièges et Union fait la nation 2 sièges, après l'adoption du rapport de la commission des lois. Le président Nago a demandé une suspension d'une heure pour permettre aux différents groupes parlementaires de déposer leur proposition. Il s'agit de Sacca Lafia pour le groupe parlementaire UMPP Unité Solidarité Progrès ; de Hélène Aholou Kèkè pour le groupe parlementaire Refondation et Progrès ; de Karimou Chabi Sika pour le groupe parlementaire Refondation et Emergence ; de Nicaise Fagnon pour le groupe parlementaire Refondation, Paix et Développement ; de Epiphane Quenum pour le groupe parlementaire Nation et Développement ; de Augustin Ahouanvoébla et Charlemagne Honfo pour le groupe parlementaire PRD-UN ; de Ahossi Léon Basile et Louis Vlavonou pour le groupe parlementaire Union fait la nation (UN).Cette proposition de liste est passée au vote et a obtenu 74 voix pour, 01 contre, 01 abstention, et 01 bulletin nul. Les travaux se poursuivront ce jour vendredi 5 avril 2013 pour la désignation des membres de la commission communale d'actualisation CCA.
Epiphane justifie le choix de son groupe parlementaire
L'honorable Epiphane Quenum n'était pas au départ sur la liste des représentants de l'Assemblée nationale au sein du COS/LEPI. Ce dernier aurait proféré des menaces de casser son groupe parlementaire. Au finish son combat a payé, il est finalement désigné pour remplacer Nazaire Sado. Au terme de l'opération du choix, l'honorable Quenum a rencontré la presse pour dire les raisons qui ont soutenu son choix. Pour ce dernier, il était au début de la réalisation de cette Lépi, sa présence dans le COS est utile et importante. Donc le choix de son groupe parlementaire est judicieux a-t-il expliqué.