L’info se jette à l’eau. Un joli jeu de mots pour définir la campagne d’information sur les enjeux de l’eau lancée mercredi à l’Institut Français de Cotonou.
Il s’agit d’une initiative de l’Institut Français, de la Direction nationale de la recherche Scientifique et Technique (DNRST), du Partenariat National de l’Eau (PNE), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin et de l’ONG Protos.
Le but d’une telle opération est de mieux faire connaître aux populations les initiatives, notamment scientifiques, visant à relever les défis posés par la problématique de l’eau au Bénin. L’idée est que peu de gens connaissent les résultats des recherches scientifiques sur le sujet et qu’il faut apporter un changement à cet état de choses tout en poursuivant la sensibilisation des populations à une meilleure gestion des ressources en eau et plus précisément en eau douce.
La campagne « L’info se jette à l’eau » consistera en une série d’opérations localisées dans différentes communes du Bénin ; entre autres la présentation d’une exposition dénommée « l’eau au cœur de la science », des rencontres entre élèves et chercheurs, la réalisation de travaux scientifiques et d’animations culturelles par des élèves, des projections en plein air et l’organisation de conférences scientifiques sur le sujet de l’eau.
Cette opération d’information mobilise 15 scientifiques, 12 établissements scolaires et des centaines d’élèves. Les communes concernées par cette campagne sont Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Athiémé et Djougou.
L’opération « L’info se jette à l’eau » se déroulera jusqu’au 3 Mai.