Le Rassemblement Démocratique Béninois (RDB) est le nouveau-né de l’échiquier politique national. Ce parti a été porté sur les fonts baptismaux hier, mardi 25 février 2014, lors d’un congrès constitutif tenu dans l’enceinte de l’Université Houdégbé sise à Pk 10 à Cotonou.
Au cours de cette assise présidée par le maire d’Allada Cyprien Togni, les membres de ce parti ont affirmé leur soutien indéfectible au Gouvernement du Docteur Boni Yayi.
Le cercle des partis politiques de notre pays ne cesse de s’agrandir. Il a encore accueilli hier, mardi 25 février 2014, un nouveau-né dénommé « Rassemblement Démocratique Béninois (Rdb).
En présence de plusieurs députés, sages, têtes couronnées et personnalités diverses, les membres de ce parti, venus des douze départements du Bénin, ont porté le Rdb sur ses fonts baptismaux. Aux dires du président du comité préparatoire du congrès constitutif, le Maire d’Allada, Cyprien Togni, le Rdb fait son entrée sur la scène politique nationale dans un contexte où la démocratie béninoise se trouve à la croisée des chemins.
Il affirme donc que la conjoncture sociopolitique caractérisant actuellement notre pays est non seulement une opportunité mais aussi un défi pour le parti naissant. Déterminé donc à contribuer à l’amélioration de la situation politique et socio-économique actuelle de notre pays, le Rdb s’engage, dès les premières heures de sa naissance, à « soutenir le Gouvernement du Dr Boni Yayi dans sa lutte de développement, de paix, d’acceptation du prochain et de prospérité partagée pour un Bénin émergent et prospère ».
Ainsi, le Rdb affirme son soutien indéfectible, critique et responsable au Programme d’action du Chef de l’Etat, en raison de « sa force tranquille et efficace ainsi que des efforts inlassables et salutaires qu’il déploie pour dénouer la crise actuelle».
Par ailleurs, signalons que ledit parti est le fruit des actions conjuguées de deux fils du terroir : le Maire d’Allada et Sa Majesté Octave Houdégbé Kokpon Awouignan de Kpomassè. D’où le logo dudit parti illustré par un ananas et un poisson (carpe), faisant respectivement référence aux villes d’Allada et de Kpomassè.