Joseph Coll, chef délégation de l’Union Européenne en compagnie de trois de ses collaboratrices étaient hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ceci dans le but d’échanger avec les parlementaires au sujet du onzième programme indicatif national du fond européen pour le développement.
Il est d’un montant de 372 millions d’euros et court de la période 2014 à 2020. Il est axé sur l’appui à la gouvernance et au développement durable dans le secteur agricole, sans oublier les interventions transversales en direction de la société civile, la coopération et les échanges.
La présentation des axes prioritaires dudit programme à l’hémicycle hier
a été une opportunité pour le député Eric Houndété du groupe parlementaire << Union fait la Nation >> de plaider pour la réorientation des ressources vers les domaines concrets du développement.
Il n’à point manqué d’insister sur l’appui au contrôle de l’action gouvernementale et l’épineuse question de la finalisation de la liste électorale permanente informatisée (Lépi). Le député Saka Fikara s’est intéressé aux critères qui militent en faveur du choix des secteurs d’intervention. Leprésident Mathurin Coffi Nago à quant lui suggéré à ses hôtes que les domaines d’intervention prennent en compte à l’avenir la vie quotidienne des citoyens notamment les routes, l’agriculture et l’énergie.
Le chef délégation de l’U.E fera remarquer que la concentration des ressources au niveau de la gouvernance se justifie par le fait que les indicateurs sont bons pour notre nation qui mérite d’être accompagné dans se sens pour le grand bonheur de la population béninoise. Ledit programme sera évalué à mis parcours vers la fin de l’année 2016 avant la mise en route des initiatives de la deuxième phase qui marque la fin du programme en question pour l’année 2020.