L’ancien Président de la République, le Général Mathieu Kérékou, malgré son silence sur la crise sociopolitique qui secoue son pays depuis plusieurs mois, est inquiet. Selon les informations, il se refuse de se prononcer sur toutes les questions relatives à l’actualité politique nationale, car ses conseils au Chef de l’Etat ne sont jamais appliqués.
Selon certaines indiscrétions, le Général Mathieu Kérékou participe à sa manière aux travaux de la Fmk (Fondation Mathieu Kérékou). A toutes les occasions, il ne donne jamais son avis sur une question relative à la crise sociopolitique nationale. Il préfère avoir toujours la main au menton, signe de ses inquiétudes pour son pays. En raison de l’aggravation de la tension politique, il a confié un jour à l’un de ses fidèles qu’il a peur pour ce pays. Pourquoi ?
Dans sa confidence, l’ancien Président de la République a souligné que son successeur au palais de la Marina, Yayi Boni ne suit pas les conseils qu’il ne cesse de lui donner. Pour lui, il n’est plus question de parler à un homme qui ne veut pas entendre raison. Pour s’éloigner des dérives des uns et des autres, le Général Mathieu Kérékou a opté pour la loi de l’allégorie : « Ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre ».
Pour preuve, il y a quelques mois, au sortir d’une visite à lui rendue par une délégation du Front citoyen d’Antoine Déchénou, il a gardé le silence sur toutes les préoccupations évoquées par ses hôtes. Toutefois, le prédécesseur du Président Yayi Boni a approuvé le plan d’actions du secrétariat permanent de la Fmk adopté au domicile de l’ancien ministre, Houdou Ali, le vendredi 01er 2013. C’est dire qu’il agit discrètement à travers cette structure. Selon sa feuille de route, la Fondation Mathieu Kérékou entend rencontrer le Chef de l’Etat et les anciens Présidents de la République pour trouver des solutions à la crise sociopolitique actuelle. Il y est également prévu l’invitation d’anciens ou actuels Présidents de la sous-région aux manifestations de ladite Fondation, l’organisation d’un séminaire national sur le thème :
« La nécessité d’un système de transition politique pour une gouvernance apaisée dans la légalité constitutionnelle au Bénin ». Toujours dans son plan approuvé par le Général Mathieu Kérékou, la Fmk envisage la mobilisation des moyens d’actions sociales en faveur des couches démunies de la société, la pétition dans les 77 Communes du Bénin sur le baptême d’un lieu public du nom du Général Mathieu Kérékou.
Aussi, prévoit-elle l’élaboration des thèmes de référence pour la réalisation du musée de l’histoire de la République, d’un institut de bonne gouvernance pour l’édification des Etats-Unis d’Afrique, du système d’instauration de la décoration du Président Kérékou pour la promotion de l’excellence juvénile au Bénin et en Afrique. En termes clairs, l’ancien Président de la République préfère approuver les actions de la Fmk pour l’instauration de la paix et la sauvegarde de la démocratie au Bénin sans aller directement au devant de la scène.