On savait que la santé de l’ancien président de la République du Bénin, Mathieu Kérékou est chancelante depuis quelque temps. Mais ces derniers jours, elle a chuté de façon drastique. Depuis hier mercredi, l’homme du 26 octobre 1972 a été précipitamment évacué sur Paris à bord d’un vol Air France qui est parti de Cotonou à 23 heures. Peu avant son départ, le président de la République Yayi Boni s’est rendu à son domicile sous les filaos à Cotonou.
Ce qui était rumeur semble se confirmer. L’ancien président de la République du Bénin Mathieu Kérékou est très malade. Toutes nos sources sont formelles. Son entourage immédiat et même notre présence à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun à Cotonou confirment bel et bien la dégradation de l’état de santé du Général-président. Il est apparu très fatigué à son arrivée hier à l’aéroport où de son véhicule il s’est fait aider pour rejoindre le salon d’honneur, puis pour monter à bord d’un appareil de la compagnie Air France à destination de l’ancienne Métropole.
Des sources concordantes citent un hôpital parisien sollicité pour accueillir l’ancien Chef de l’Etat béninois. Une évacuation sanitaire est donc intervenue pour cause de son état critique.
Certains proches l’annonçaient très mal portant et totalement sans ressources physiques pour faire quelques rares apparitions publiques. Agé de 81 ans, l’homme s’est complètement recroquevillé dans les filaos, sa résidence depuis qu’il a pris le Pouvoir à la suite du coup d’Etat du 26 octobre 1972. Très souvent sollicité par son successeur en période de tension sociopolitique nationale, Mathieu Kérékou ne s’est pas montré disponible à échanger avec Yayi Boni sur la crise actuelle qui frappe durement le pays. Il a plutôt préféré se confier sur les problèmes actuels à quelques responsables de la Fondation portant son nom.
C’était au cours d’une rencontre qui s’est déroulée à son domicile en octobre 2013. Il a à l’occasion donné sa bénédiction à la Fondation Mathieu Kérékou que dirige l’un de ses proches, un ancien cacique de la période révolutionnaire, Ali Houdou. Lui-même n’étant plus jamais apparu, son nom circule dans les milieux où la Fondation intervient pour mener des actions. D’après les mêmes sources, l’état de santé de l’ancien président de la République qui vacille souvent mais se rétablissant progressivement, n’a plus connu une véritable amélioration. Son évacuation était programmée depuis.
Au milieu d’un océan de nouvelles sur son état, quelques unes indiquent qu’il est mourant. L’ambiance peu ordinaire notée hier autour de son domicile et au regard des informations qui circulent, cette information se révèle fondée. C’est surtout la visite du Chef de l’Etat à la résidence du Kaméléon sous les filaos dans l’après-midi de ce mercredi qui renforce notre position.
Yayi Boni a tenu à se rendre au chevet de son prédécesseur avant qu’il n’aille poursuivre son combat contre la maladie. Aucune source médicale n’a révélé le mal dont souffre le Général-président. L’essentiel est qu’il soit vite pris en charge et qu’il retrouve l’intégralité de son état de santé.