Hier soir, les députés ont élu au terme de huit jours d’âpres tractations, leurs représentants au sein du Conseil d’orientation et de supervision du processus de correction de la Lépi.
Les neuf représentants de l’Assemblée nationale au Conseil d’orientation et de supervision sont connus depuis hier. En effet, la majorité parlementaire a proposé conformément à la clef de répartition 5 membres sur les neuf représentants de l’Assemblée. Il s’agit des honorables Sacca Lafia, Chabi Sika, Hélène Aholou Kèkè, Nicaise Fagnon et Epiphane Quenum. L’opposition a proposé les députés Louis Vlavonou, Augustin Ahouanvoébla, Charlemagne Honfo et Comlan Basile Ahossi.
Au terme du scrutin, la liste soumise au vote est sanctionné par 74 voix pour, une contre, une abstention et un bulletin nul. Rappelons que la désignation répond aux disposition de l’article 6 de la loi n° 2012-43 du 28 décembre 2012 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la liste électorale permanente informatisée (LEPI). Cet article précise que « Le Conseil d’orientation et de supervision est composé de onze (11) membres désignés comme suit : cinq (05) députés par la majorité parlementaire ; quatre (04) députés par l’opposition parlementaire ; du directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique ; du directeur du service national en charge de l’état civil. Les députés sont désignés chaque année pendant la période de mise à jour à savoir du 1er juillet au 31 janvier. En tout état de cause, aucun député ne peut siéger plus de deux (02) fois dans le Conseil d’orientation et de supervision (COS) au cours d’une même législature ». Les yeux sont tournés vers la désignation des membres des démembrements du COS dans les communes et les arrondissements. La plénière va s’en occuper aujourd’hui car le président Nago a demandé que toues les propositions de chaque groupe parlementaire parviennent à son bureau ce matin à 11 heures.