Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5935 du 27/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Restructuration et mise à niveau des entreprises industrielles : Les opportunités du PNRMN exposées à l’association Karité Bénin
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier de sensibilisation et d’information sur le Programme national de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles s’est tenu hier mercredi 26 février à Parakou. Les tenants et les aboutissants dudit programme visant l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise industrielle et des structures d’appui, ont été exposés aux acteurs de la filière karité par le directeur général du Bureau de restructuration et de mise à niveau, Airy Lucius Tonato.

Améliorer les performances de l’économie béninoise à travers la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement et de l’innovation, l’émergence d’industries performantes, viables et solides pour une contribution plus élevée à la croissance du Produit intérieur brut (PIB), le développement des exportations, la création d’emplois qualifiés.

Tel est le but visé à travers le Programme national de restructuration et de mise à niveau (PNRMN) des entreprises industrielles dont les avantages et opportunités ont été présentés hier aux transformateurs et transformatrices du karité en produits cosmétiques, alimentaires et autres, au Centre Guy Riobé à Parakou.

La séance de sensibilisation et d’information s’est déroulée en présence du représentant du directeur départemental de l’Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes Entreprises du Borgou-Alibori, Appolinaire Togbadji.

D’un budget de 16 milliards F CFA, la première phase de ce programme d’une durée de vie illimitée, couvre une période de cinq ans soit de 2013 à 2017 et concerne les entreprises industrielles, les BTP et les services liés à l’industrie sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué le directeur du Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN), Airy Lucius Tonato.

C’est donc à juste titre que les acteurs de la filière karité, troisième produit d’exportation après le coton et l’anacarde, sont associés à sa vulgarisation pour sa mise en œuvre.

Considérée comme une activité de l’artisanat, la filière karité pourra connaître, avec l’avènement de ce programme, un développement industriel à travers la valorisation de son potentiel encore inexploité (taux de collecte chiffré à seulement 45% des noix produites chaque année), espère le coordonnateur de l’association Karité Bénin, Urbain Gbéou.

Le PRMN vient à point nommé et s’accorde avec le plan stratégique 2014-2016 de cette association pour assurer la compétitivité de la filière prioritaire du karité au Bénin, a-t-il souligné.

«C’est dire donc que le PNRMN est pour nous une opportunité, car dans notre plan stratégique, un aspect important est le soutien aux entreprises afin d’améliorer leur compétitivité et leurs capacités à décrocher des marchés au plan national et international», a expliqué Urbain Gbéou.

Intérêt pour les entreprises

Le Programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles ambitionne de mettre en place trois fonds : un fonds de restructuration et de mise à niveau, un fonds de garantie et un fonds d’investissement, à en croire le directeur général du BRMN, Airy L. Tonato.

L’entreprise qui y souscrit, bénéficie d’une assistance technique faite d’un prédiagnostic du BRMN et d’un diagnostic global ou spécifique réalisé par des bureaux d’étude nationaux et des consultants internationaux, avec une prime de 100% pour les micro-entreprises et de 90% pour les autres entreprises plafonnée à 15 millions F CFA.

Elle y gagne également un plan d’action comprenant des investissements matériels : acquisition des équipements et réalisation d’infrastructures avec une prime de 20% pour toutes les entreprises plafonnée à 100 millions F CFA, ainsi que des investissements immatériels (gestion administrative et comptable, renforcement des capacités, certification ISO, études de marché, recherche/développement) avec une prime de 50% plafonnée à 50 millions.

Ces aides devront contribuer à l’amélioration de la productivité, de la compétitivité des entreprises et de la qualité de leurs produits, à l’augmentation de 10% en moyenne par an de la production industrielle et du chiffre d’affaires des entreprises bénéficiaires, la réduction puis la maîtrise des coûts de production qui entraîneront un accroissement annuel de la valeur ajoutée industrielle d’environ 15%, l’accroissement du chiffre d’affaires à l’exportation de 15% par an.

Pour faciliter l’adhésion des entreprises au programme, a signalé Airy Lucius Tonato, le BRMN met en place à compter de cette année une assistance pour la régularisation des critères administratifs d’éligibilité, des conseils en gestion comptable et financière, une assistance à l’exportation, un accompagnement aux foires et salons à l’étranger pour les entreprises qui le désirent.

 Commentaires