Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Campagne de désinformation du gouvernement à propos des négociations : les Centrales syndicales annoncent la rupture
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  actubenin.com


Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de désinformation du gouvernement à propos des négociations : les Centrales syndicales annoncent la rupture


 Vos outils




Reporté pour ce jour jeudi 27 février, le 5ème round des négociations Gouvernement/Syndicats s’annonce sous de mauvais auspices. Parce que le Gouvernement s’emploie depuis hier à se contredire sur la question des défalcations. La réaction des Centrales syndicales ne s’est pas fait attendre.

« Nous n’avons jamais accordé un moratoire de trois mois au gouvernement. Ce dernier n’a jamais rétrocédé aux fonctionnaires quelque salaire défalqué. C’est du mensonge. C’est de l’intoxication. C’est de la diversion », a dénoncé hier le Secrétaire général de la Confédération général des travailleurs du Benin, (Cgtb), Pascal Todjinou. Il regrette que les émissaires du Chef de l’Etat aient décidé de mentir au peuple en lui faisant croire qu’il a réglé ses problèmes après la dernière rencontre que les Centrales syndicales ont eue avec le Pouvoir. Dénonçant cet acte du gouvernement, le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Benin, (Csa-Benin), Dieudonné Lokossou a affirmé qu’il n’est pas sincère. Pour lui, le gouvernement se fait du tort en cherchant à désamorcer la grève en choisissant la voie de l’intimidation des travailleurs en ce moment de crise sociale. « Après qu’on l’ait obligé à reconnaitre que la grève est légale, le régime en place se lance dans le mensonge et l’intoxication du peuple. Il ment en disant que c’est une minorité des travailleurs qui fait grève. Ce sont des alibis pour classer nos revendications. Ils ont fait une proposition qu’on n’a pas acceptée. Maintenant, ils vont à la télé pour dire que les syndicats ont accepté de reprendre le travail. C’est de l’intoxication », a-t-il soutenu. Pour le Secrétaire général de la Cosi-Benin, Noël Chadaré, le plan malsain de boycott de la grève du régime vient d’être mis à nu. Il ne veut pas, selon lui, régler les revendications des travailleurs.

Les Centrales syndicales menacent de durcir le ton

Face aux manœuvres du Pouvoir en place de tuer les mouvements de grève, les Centrales syndicales réitèrent leur engagement à poursuivre la lutte. Devant la presse hier, Pascal Todjinou, Dieudonné Lokossou, Paul Esse Iko et Laurent Mètognon, Sg de la Fesyntra-Finances ont lancé un vibrant appel aux émissaires de Yayi qui tentent de ternir leur image. Ils les ont mis en garde contre leurs propos diffamatoires et injustes. Plus que jamais irrités, ils menacent de saisir la justice à propos des fausses déclarations et intoxications du Pouvoir et qui sont relayées par la Presse. « Nous invitons les travailleurs à la mobilisation générale. Tout ce que les ministres sont allés dire sur les ondes de la télévision ne sont que du mensonge. Il faut que les syndicats poursuivent le mouvement de débrayage. Nous avons envie de reprendre le travail. Mais il faut que le Pouvoir joue sa partition en réglant nos revendications », ont-ils confié.

Claude Ahovè

 Commentaires