Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Les acteurs portuaires échangent sur la gestion automatique des camions au port de Cotonou
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Les acteurs portuaires échangent sur la gestion automatique des camions au port de Cotonou
En prélude au démarrage effectif des activités de la Solutions technologiques des transports du Bénin (STTB S. A.), en charge de la mise en œuvre de la réforme visant l’amélioration du temps d’entrée et de sortie des camions au port de Cotonou, le directeur général du port a initié une rencontre d’échanges avec les autorités de ladite société et les acteurs portuaires bénéficiaires de cette réforme, notamment les commissionnaires en douane, les consignataires, les manutentionnaires et les transporteurs. C’était hier à la salle de conférence du CNCB à Cotonou.
Au début de la séance d’échanges qu’il a initiée hier pour que et responsables de la Solutions technologiques des transports du Bénin (STTB S. A.) et acteurs portuaires se mettent au même niveau d’informations avant la mise en œuvre effective de la réforme concernant les entrées et sorties des camions au port de Cotonou, Kassim Traoré, directeur général dudit port, a d’abord précisé que les nombreuses réformes déjà engagées ont permis d’accroître le trafic portuaire, la fréquentation des navires et de gagner en temps. La preuve, en 2013, en matière de productivité, le port de Cotonou est classé 3e, après ceux de Dakar et de Durban en Afrique du Sud>

La solution proposée par la STTB vise à réduire le temps de séjour des camions et le temps de passage des marchandises au port, ajoute-t-il.

Bref aperçu de la réforme

Quant à Jimmy Lassissi Affouncho, PDG de STTB S. A., il a tenu à saluer l’attachement du chef de l’Etat à la modernisation du port et à le hisser au rang des ports les plus compétitifs de la sous-région. « La STTB est aujourd’hui votre société », lance-t-il, rappelant toutefois que la société a souffert d’une longue période d’inactivité.
C’est ensuite qu’il est revenu à Héribert Ahouandjinou, directeur technique par intérim de STTB S. A., de présenter la solution technologique proposée par sa société pour améliorer les entrées et sorties des camions au port. En gros, il s’agit d’une plateforme web qui permet de mieux suivre le processus. Les camions (près de 8000 déjà) disposent d’une carte d’accès à la borne automatique que les transporteurs font scanner tant à l’entrée qu’à la sortie. Ce qui permet de récupérer les dates d’entrée et de sortie et d’obtenir un temps moyen de durée des camions au port, de connaître la position réelle de ces camions à l’intérieur comme à l’extérieur du port et de savoir si la marchandise a été effectivement livrée.

Modalités de la phase d’essai

Pour la mise en œuvre de cette réforme, une phase d’essai va démarrer le lundi 03 mars prochain pour prendre fin le 17 mars. A cet effet, 130 commissionnaires en douane ont déjà été formés ou recyclés et détiennent un identifiant et un mot de passe. La phase d’essai est gratuite en ce qui concerne l’achat de jetons électroniques, souligne M. Ahouandjinou qui rappelle toutefois que le droit d’accès au port, qui est de 5 900 FCFA, est maintenu durant cette période. 30 commissionnaires en douane bénéficieront de cette phase, et seront rejoints progressivement, semaine par semaine, par le reste des commissionnaires en douane. Une fois cette phase achevée, le droit d’accès au port passera à 10 000 FCFA toutes taxes comprises.
Au total, après avoir recueilli les avis, craintes et préoccupations des acteurs portuaires présents, et rassuré les uns et les autres, Kassim Traoré et Jimmy Lassissi Affouncho demandent aux acteurs portuaires d’accompagner ce processus de réforme afin qu’il connaisse une réussite. A noter que Nadine Dako, directrice générale du CNCB a également pris part à cette rencontre d’échanges.

 Commentaires