Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2081 du 27/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes : Cabales contre le ministre François Houessou
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  La Presse du Jour


M
© Autre presse par DR
M .François Houéssou, ministre béninois de l`Intérieur, de la sécurité publique et des Cultes.


 Vos outils




ls veulent la peau du Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes. François Houessou, pour la gestion transparence et efficace de son personnel, s’attire la foudre de certains collaborateurs réfractaires à sa probité, son abnégation et à son amour pour le travail bien fait.

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, François Houessou a vu certains «cadres» de son ministère se léguer contre lui. Pour quelle raison ? Que lui reproche-t-on ? Des investigations sur place ont révélé l’inimaginable. A son arrivée à la tête de ce ministère, François Houessou a constaté une série d’injustices qu’il s’efforce de corriger.

Il a commencé par mener la guerre à la promotion de la médiocrité. La seule promotion qui vaille pour lui, c’est l’excellence. Ce qui lui valu cette levée de boucliers. Il est révélé que de hauts cadres administratifs de la catégorie A1 échelon 12 étaient mis au placard depuis des années. Leurs compétences avérées ne sont pas à démontrer. Ils les ont acquises au prix de nombreuses années d’études dans les grandes universités d’Afrique et d’Europe. Et pourtant, ces cadres n’ont jamais été promus à un poste de responsabilité.

Pire, ils n’ont connu aucune avancée notable au cours de leur carrière au ministère. Alors, à son arrivée, le ministre François Houessou a jugé bon de corriger le tir pour le développement efficient du pays. Cet administrateur civil connait encore le sens de «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut». Alors, François Houessou a procédé à des nominations qui ne plaisent pas; qui fâchent. Comme certains le font, malheureusement, ils auraient souhaité que le ministre Houessou s’appuie sur le «régionalisme» dans le choix des hommes à divers niveaux. Ainsi, au lieu de promouvoir l’excellence, il contenterait des parents de telle ou telle région.

Gouvernance irréprochable, et pourtant…

Comme la compétence et l’excellence se trouvent chez tout béninois, le ministre Houessou n’entend pas s’en priver pour le développement de son pays.

Il n’aurait pas dû. Pour cela, il est objet d’acharnement et de critiques sur sa gouvernance qui est pourtant en symbiose avec les règles administratives.

Ceux que la bonne gouvernance du ministre Houessou n’arrange pas, n’entendent alors pas se laisser faire. Ils usent de tous les moyens pour assouvir leur gourmandise au point de saquer la sécurité des Béninois. Ils n’hésitent donc pas à saboter des stratégies mises en place pour la sécurité des populations et de leurs biens, juste dans le but de mettre le ministre en difficulté. Ainsi, face à l’inflexibilité du ministre, des marches de protestation seraient en préparation contre lui. Pour le faire plier. Ce qui est certain, tout ceci est loin d’ébranler le ministre de l’intérieur.

Lui qui a fait ses preuves dans bien de domaines relevant de ses compétences. Si le Chef de l’Etat l’a mis à la tête de ce département ministériel aussi sensible pour le pays, c’est bien grâce à ses compétences, ses vécus et ses aptitudes d’homme intègre.

Euloge Badou

 Commentaires